Littérature : Christiana Ngengele Omba, 13 ans, remporte le concours de poésie “La Plume du Fleuve”

La jeune poétesse en herbe Christiana Ngengele Omba, âgée de 13 ans, a remporté le premier prix du concours littéraire “La Plume du Fleuve” organisé par l’ONG Kongo River en partenariat avec Vodacom RDC. La cérémonie de remise des prix s’est tenue le jeudi 10 octobre 2024 au Sultani Hôtel en présence des lauréats et des partenaires.

Ce concours, destiné aux élèves âgés de 12 à 17 ans des écoles publiques de Kinshasa, avait pour objectif de stimuler la créativité littéraire des jeunes et de les sensibiliser à l’importance du fleuve Congo. Les participants étaient invités à écrire un poème sur ce thème, qui a été soumis au vote du public sur les réseaux sociaux.

« L’objectif principal de la création de ce concours est de stimuler la créativité littéraire de la jeunesse congolaise tout en les sensibilisant à un thème inexploité mais très important pour leur avenir et celui de la planète : la protection et la valorisation du fleuve Congo », a déclaré Vincent Kunda, président de l’association Kongo River.

Grâce à son poème intitulé “Le chant du fleuve Congo”, Christiana Ngengele Omba a remporté une classe numérique pour son école, l’institut Mont-Amba, ainsi qu’une tablette et des livres. Virgini Mbula, de l’institut Bokolo, a obtenu le deuxième prix avec son poème « Balade sur le fleuve Congo ». Elle a également été récompensée par des livres et une tablette.

D’autres élèves, tels que Hodedi Mulamba, Jordan Yuma et Mubere Kamisiala, ont également été récompensés pour leur talent et leur engagement.

PLAMEDI MASAMBA