Littérature : Koffi Olomide publiera deux livres cette année

Des années candides de l’étudiant le plus célèbre du Zaïre à la légende florissante de la musique africaine forte de 47 ans de carrière, Koffi Olomide a tracé sa voie. Excellent parolier, la star rd-congolaise s’apprête à publier deux livres en 2025, dont une autobiographie.

Écouter Koffi Olomide, c’est plonger dans les profondeurs de l’amour, de la tendresse et de la poésie. Une poésie intense et d’une grande beauté. Son écriture, c’est sa signature. Avec lui, les chansons vivent, les paroles dansent et les rythmes voyagent.

Tout commence dès l’école primaire, où Koffi prend goût à l’écriture. Inspiré par le romantisme français, il rédige des recueils de poèmes et fait souffler un vent de créativité rare. Plus tard, il écrit pour de grandes figures de la musique zaïroise avant de devenir lui-même compositeur et interprète. Aujourd’hui, il revient à ses premières amours : la plume.

Reçu jeudi 17 avril par Jean-Marie Kassamba, Koffi Olomide a annoncé la sortie de ses deux livres, prévue après son concert du 19 juillet 2025 à l’hippodrome de Vincennes.

Ces ouvrages offriront sans doute une nouvelle vitrine à son talent d’écriture, salué par le grand public.

CHADRACK MPERENG