En vue de célébrer le jubilé des 45 ans d’écriture du célèbre dramaturge, metteur en scène et philosophe rd-congolais Cheik Fita, les Éditions Orcan Creative Multimédia (OCM) annoncent la publication prochaine d’un coffret contenant dix livres de la plume de l’auteur.
Une publication qui interviendra le samedi 27 mars 2021 à Kinshasa, à l’occasion de la journée internationale du Théâtre.
Avec un répertoire d’une trentaine de pièces de théâtre à succès, l’auteur de « Coronavirus : Redevenir homme » est l’une des personnalités rd-congolaises qui ont marqué la vie de la Rd-Congo entre 1960 et 1992. Grand prix national de Théâtre en 1987, ce chevronné de l’écriture qui vit en Belgique depuis 20 ans, a connu un franc succès dans les pays tels que l’Inde, le Burkina Faso, le Congo-Brazzaville ou la Suisse.
En 1989, il est repris dans le dictionnaire Hachette en tant que dramaturge. Sa pièce de théâtre féerique « Moins homme » dite « la guerre de Kolwezi » est un chef d’œuvre.
La publication de ce coffret de 10 livres de Cheik Fita reste également une aubaine pour la jeune génération d’auteurs à découvrir le savoir-faire de celui qui aura marqué la Rd-Congo.
CHADRACK MPERENG