« Lobito Bound », un film qui appuie la matérialisation du projet du Corridor de Lobito

Produire un film et matérialiser le projet tant rêvé du Corridor de Lobito, salutaire pour faciliter le commerce entre la République Démocratique du Congo, l’Angola et la Zambie et libérer le potentiel économique du corridor. Le long métrage documentaire « Lobito Bound » attendu en 2025, vient non seulement porter son appui à cet ambitieux projet, mais aussi peindre les avantages de l’Afrique dans l’économie mondiale.

Un tournant décisif dans une vision du développement économique africain plus poussé. Dans la transversalité, le projet du Corridor de Lobito tend vers une concrétisation pour explorer les avantages qu’il peut donner à l’économie mondiale à travers les trois pays qui sont : la République Démocratique du Congo, l’Angola et la Zambie. Kinshasa a d’ailleurs adopté le projet de loi sur le Corridor de Lobito après l’accord sur la création de l’Agence de facilitation de transit du corridor signé en janvier 2023 à Luanda.

Ce rêve devenu réalité est une raison de plus de le raconter au cinéma à travers un voyage magnifique dans un contexte aussi bien économique qu’historique, mais aussi faciliter son accessibilité. C’est dans ce cadre que le film « Lobito Bound » dont la sortie est programmée en 2025, vient étayer les efforts dans la concrétisation du projet. Ce long métrage documentaire de soixante-douze minutes produit par Grammar Productions et réalisé avec le soutien de plusieurs entreprises et du Département d’État américain, met en évidence le voyage de l’explorateur britannico-jamaïcain Dwayne Fields dans la région entreprenant une expédition de 4 000 km de la RDC en Angola en passant par la Zambie et la Tanzanie.

Un motif de satisfaction pour Patrick Muyaya, ministre rd-congolais de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement.

« “Lobito Bound”, un film qui traverse trois pays : la RDC, la Zambie et l’Angola et qui raconte le rêve qui devient réalité grâce au gigantesque projet du corridor de Lobito. Relier l’océan atlantique et l’océan indien, routes, rails et fibre optique, un véritable tournant pour les populations riveraines. Un véritable tournant », s’est-il réjoui.

Notons que le film sera projeté en avant-première fin septembre à New York aux États-Unis d’Amérique.

CHADRACK MPERENG