« L’ombre des oubliés », ce film qui immortalise les anciens combattants rd-congolais de la deuxième guerre mondiale

La grande première du film « L’ombre des oubliés » a eu lieu le mercredi 13 novembre 2019, à l’Institut Français de Kinshasa-Halle de la Gombe. Un film réalisé par José Adolphe Voto, enseignant à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication -IFASIC- et produit par Louis Vogt Voka. Ce film raconte l’histoire du caporal Albert Kunyuku, un des deux derniers combattants rd-congolais de la seconde guerre mondiale encore vivant à Kinshasa.

Présent à la soirée, José Adolphe Voto souligne que cette oeuvre cinématographique est une marque de reconnaissance à ces oubliés.

« C’est vraiment une satisfaction pour moi par rapport à cette soirée qui est la reconnaissance de ces héros que j’estimais oubliés et c’est pourquoi j’ai intitulé ce film : L’ombre des oubliés », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter, « En écoutant leur histoire et en s’entretenant avec eux, j’ai réalisé qu’ils étaient oubliés. D’où, il fallait faire sortir ces héros du silence et de l’ombre pour qu’ils soient sur les projecteurs ».

Contactez la Rédaction au +243998321400

Confiant, José Voto pense que la nouvelle de ces combattants atteindra le monde entier et cela avec le concours de la presse. Il souhaite par ailleurs que le dossier des ces anciens combattants qui ont été oubliés par la Belgique et le gouvernement rd-congolais revienne sur la table même s’ils ne restent qu’à deux, encore en vie mais les familles d’autres anciens combattants sont connues.  Le plus important, c’est que l’histoire reconnaisse ces personnes.

Le film poursuivra son cursus normal comme tous les autres films, a conclu José Voto avant de préciser qu’après la projection de l’IFK, c’est les festivals qui vont suivre.

À l’en croire, certaines écoles sollicitent que le film soit projeté pour les jeunes écoliers et même les écoles militaires où sont les jeunes officiers. Mais le souci pour les initiateurs est d’abord de voir ce film avoir un carnet dans les festivals.

ETIENNE KAMBALA

TRESOR TSHINKUNKU