Lorsque les chansons de la musique rd-congolaise dérangent la société

D’« Ata ndele mokili ekobaluka » d’Adu Elenga à « Ingratitude » de Tshiala Muana, en passant par « Mama-Yemo » du Karmapa… Ces chansons jugées subversives, pamphlétaires voire licencieuses, obscènes par le pouvoir en place ou autres forces de l’opinion, de l’argent ou de la foi…

 

« Marie-Louise » de Wendo
« Yo moto ya simisi molayi » de Franco
« Docteur Moïse Tshombe » de Franco
« Nakomitunaka » de Verckys Kiamuangana
« Bala-bala la rue » de Rochereau
« Ekeseni » de Rochereau
« Heleni » de Franco
« Falançois » de Franco
« Jackie » de Franco
« Tailleur » de Franco
« Chérie Bondowe » de Mayaula
« Étape » de Idi Mane
« Trop, c’est trop » de Rochereau
« Exil Ley » de Rochereau
« Po po po botiaki tembe » de l’abbé Makamba
« Elongi ya Jésus » de Papa Wemba
« L’eau, l’eau » de Koffi Olomide
« Orgasy » de Fally Ipupa
« Katagourouma » de Koffi Olomide
« Zazou » de Ferré Gola
« Monsieur le député » du Karmapa
« On est fatigué » de Marshall Dixon
« Sokola mata coin! » de Robinho Mundibu
« Tsha nanu boye » de Robinho Mundibu
« Misu na misu » de Robinho Mundibu …

 

En formant récemment des journalistes des radios communautaires de Rutshuru pour le compte de l’UNESCO, j’ai appris qu’il leur est interdit de diffuser à l’antenne « Fimbu », le générique de Félix Wazekwa… Les groupes armés le reprennent en effet en choeur, à chaque fois qu’ils se rendent maîtres d’une position des FARDC dans l’Est congolais!

© D.M.