On le sait, remporter deux fois d’affilée la Ligue des Champions est une chose très difficile ! Soulever la Coupe aux grandes oreilles est déjà un objectif énorme pour de nombreuses équipes et des dizaines de joueurs, mais réaliser le doublé est très rare. Pourtant, à Chelsea, on espère bien ramener deux fois d’affilée la coupe à la maison. Mais les hommes de Thomas Tuchel sont désormais très attendus et devront assumer leur rôle de champion d’Europe.
Trois victoires, 1 défaite, les premiers pas de Chelsea en Ligue des Champions sont plutôt réussis. Les Blues, qui ont hérité d’un groupe largement à leur portée (Juventus, Zénit, Malmö), joueront la finale de leur groupe le 23 novembre prochain face à la Juventus Turin. Battu 0-1 à Turin en septembre, le club londonien profitera de l’ambiance survoltée de Stamford Bridge un soir de Ligue des Champions pour repasser devant les Italiens au classement et assurer la première place du groupe, avec l’équipe de Turin déjà qualifiée pour la deuxième phase. Il faut dire que les hommes de Thomas Tuchel sont toujours sur les mêmes bases que la saison dernière et impressionnent semaine après semaine.
L’entraîneur allemand, arrivé en janvier dernier, a très vite imposé sa patte chez les Blues grâce à un dispositif en 3-4-3. L’ex-coach du PSG a assuré une vraie solidité défensive à son équipe et permet également d’avoir un contrôle total sur le jeu grâce à des métronomes dans l’entrejeu comme Jorginho voir N’Golo Kanté.
Meilleure défense de Premier League (7 buts encaissés), mais également de Ligue des Champions (1 but encaissé), Chelsea est une équipe plus que difficile à jouer et peut aussi compter sur un gardien exceptionnel en la personne d’Edouard Mendy. Mais la solide défense a été complétée par une attaque renforcée. En effet, cet été, Chelsea a cassé sa tirelire pour rapatrier Romelu Lukaku, transféré en provenance de l’Inter Milan pour 115 millions d’euros. De retour à la maison, l’attaquant belge de 28 ans ne s’est pas encore parfaitement intégré à l’équipe (4 buts en 11 matchs). Forcément, son intégration va se faire petit à petit mais son apport est déjà immédiat puisqu’il permet à Werner d’avoir des occasions de tirs et il pèse énormément sur la défense.
La qualification de Chelsea pour la phase finale de la Ligue des Champions ne laisse que très peu de place aux doutes, et les experts en paris sportifs de Belgique placent les Blues comme un outsider au titre final. Malgré leur statut de champion d’Europe, les Londoniens ne sont que 5èmes au niveau des cotes (7,00). Devant eux, on retrouve Manchester City (3,90), le Bayern Munich (4,33), le Paris Saint-Germain (5,50) et Liverpool (5,50). Forcément, toutes ces cotes devraient bouger d’ici la fin de la phase de poules et surtout après le mois de janvier prochain.
Entre le mercato hivernal, qui pourrait permettre de faire quelques ajustements, et surtout le tirage au sort des huitièmes de finale, toutes les cartes pourraient être rebattues. Par exemple, si Chelsea termine premier, tomber sur le PSG pourrait être le pire tirage possible puisque les Parisiens sont, à l’heure actuelle, deuxième de leur poule.