L’UMUCO à l’heure de la restructuration

Insuffler un vent d’innovation et de restructuration à l’Union des Musiciens Congolais s’avère indispensable. Cela passe notamment par l’organisation impérative d’une assemblée générale ordinaire. Les musiciens rd-congolais membres de cette association de solidarité s’y préparent.

L’UMUCO est parée contribuer au développement du musicien rd-congolais qui, ostensiblement, ne vit pas de son œuvre. Cette corporation qui réunit des musiciens rd-congolais dans le but d’échanger sur leurs expertises, d’organiser des formations et de tisser des contacts avec des artistes internationaux, veut mettre en place un nouveau narratif. Celui d’une corporation moderniste et unifiée et dont l’intérêt commun prime.

Tous avec les FARDC. Ph. Min. ComMédias

Le réveil de l’UMUCO passe aussi par la révision du statut et l’organisation imminente de l’assemblée générale ordinaire. Remettre les pendules à l’heure en impliquant tous les musiciens, jeunes et vieux pour parler un même langage, tel est le souhait de l’un des vice-présidents de cette structure, Blaise Bula. « On veut mettre de l’ordre pour ne pas chasser nos aînés. Il faut que nous ayons un language apaisé qui leur permettra d’accepter que nous puissions cohabiter pour que les élections se passent bien », a-t-il déclaré.

Avec ce vent de restructuration, l’UMUCO envoie aux artistes musiciens une lueur d’espoir. Malgré la disparition de son ex-président Verckys Kiamuangana, la tenue imminente de l’assemblée générale est une étape cruciale pour le développement de cette structure censée accompagner les artistes musiciens rd-congolais.

CHADRACK MPERENG