L’université de Fribourg dote l’UMT des matériels informatiques

85 ordinateurs, 45 Pc ainsi que divers autres appareils et outils informatiques, constituent la quintessence de la dotation de l’université de Fribourg en Suisse à l’Université Malembe Tamandiak-UMT de Kinshasa-Limite. La cérémonie de réception de ces matériels a eu, le samedi 29 août dernier, au siège de l’agence CTK dans la commune de Kintambo.

D’après l’attaché aux relations publiques de l’UMT, Joyce Kalala, cette donation est le fruit d’un partenariat conclu entre l’UMT et l’Université de Fribourg. Véritable rendez-vous du donner et du recevoir, ce partenariat, a-t-il soutenu, verra aussi l’UMT poser un acte en faveur de l’université homologue dans le cadre de ce partenariat. Pour Joyce Kalala, ce. don profitera à l’ensemble de la communauté estudiantine de l’UMT mais particulièrement celle de la facultés des sciences informatiques dont les Math-Info, l’informatique de gestion, les réseaux, l’Anglais et l’informatique d’affaires.

Par ailleurs, il convient de signaler que l’université Malembe Tamandiak existe depuis 1994. Elle fut fondée par le professeur émérite, Malembe Tamandiak également fondateur de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication -IFASIC. Tour à tour, l’UMT était appelée, à l’époque, institut facultaire de gestion -IFAG et Institut Facultaire de Gestion et de Communication -IFGC. À ce jour, elle est conforme à la nouvelle loi de l’enseignement national du 14 février 2014, et organise le système LMD – Licence Master Doctorat en sciences de l’information et de la communication- SIC, sciences économiques, sciences informatiques et en Droit.

DEO KOKOLO