L’UNPC sollicite le relâchement d’Eliezer Thambwe

Aux arrêts depuis Lundi 2 avril, le journaliste-présantateur de l’émission « Tokomi wapi », Eliezer Thambwe, a passé nuit au Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe.

 

Le gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, est à l’origine de cette arrestation après avoir porté plainte contre Eliezer pour acharnement et calomnie.

 

Informé de l’arrestation de Ndeko Eliezer, le président de l’Union nationale de la presse du Congo -UNPC-, Kasonga Tshilunde, a sollicité son relachement pour que le problème soit traité au niveau de la corporation.

 

Kasonga Tshilunda  a reconnu avoir été saisi par le gouv’ Ngokas qui a protesté contre « le harcèlement dont il était victime de la part d’Eliezer Thambwe », rapporte Top Congo FM. Tshilunde a conseillé au gouv « d’introduire une plainte au niveau de l’UNPC de sorte que la commission de discipline se charge du dossier et convoque le confrère pour l’entendre ».

 

Le vin étant tiré, le président de l’UNPC s’est activé pour que l’affaire entre Eliezer et Ngoyi Kasanji soit traitée au niveau de son organe. « Je suis entré en contact avec le gouverneur pour solliciter que le dossier soit traité au niveau de la corporation et que la profession elle-même prenne des sanctions à l’encontre du confrère s’il est coupable », a-t-il fait savoir. Et de rappeler: « il existe une commission de discipline qui constitue un tribunal des pairs ».

 

Depuis le jour de l’interpellation d’Eliezer, les journalistes Kinois se mobilisent, fustigent et dénoncent cette  arrestation. Ils sont convaincus que c’est un procès politique.

 

La Rédaction