Une folle rumeur a circulé sur la toile, la semaine dernière, faisant état sur l’interdiction, par les autorités congolaises, à Lutumba Simaro de traverser le Fleuve Congo à destination de Brazzaville où une cérémonie grandiose devrait être organisée par la Présidence du Congo d’en face en son honneur à l’occasion de ses 80 ans d’âge.
Le Poète dément catégoriquement cette nouvelle et déplore en même temps cette attitude. A en croire les propos de Simon Ndomanueno Lutumba, intervenu à la RTNC à la faveur de l’émission Karibu Variétés du dimanche dernier, il ne s’est même pas présenté au Beach Ngobila pour la traversée. « Si tel est cas, qui pourrait m’empêcher ? », s’interroge-t-il.
L’artiste a volontairement reporté ce déplacement, car il devait être reçu par le Président de la République Joseph Kabila ce même jour. Chose faite. Les images ont témoigné. A l’occasion du 80ème anniversaire de naissance du patron du groupe Bana OK et environ du 60ème anniversaire de sa carrière musicale, Joseph Kabila lui a accordé une audience solennelle.
Une manière de reconnaitre les mérites de ce guitariste, auteur-compositeur qui laisse ses traces indélébiles dans la musique congolaise moderne. En compagnie du ministre de la Culture et arts Astrid Madiya et en présence du directeur de cabinet Néhémie Mwilanya, Lutumba Simaro a officiellement remis sa guitare au Président Kabila.
Celui-ci, à son tour, va remettre cet instrument, qui pendant des années a égayé les mélomanes à travers le doigté imaginable de Simaro, au responsable de l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC) qui placera cette guitare au Musée national de Kinshasa en construction sur le boulevard Triomphal côte-à-côte avec la Cathédrale protestante du Centenaire.
Au sujet de son déplacement à destination de Brazzaville sur invitation du président Denis Sassou Nguesso, Lutumba Simaro indique qu’il va bel et bien s’y rendre où il sera également décoré.
L’on signale également d’autres manifestations qui sont aussi prévues toujours pour honorer le musicien congolais qui a également bercé le public brazzavillois. Lutumba a hâte de rencontrer ses nombreux fans de l’autre rive ainsi que ses compagnons avec qui ils ont évolué ensemble.La fête s’annonce riche à la fois émouvante.
Par ailleurs, le Poète se rendra ensuite à Lubumbashi, à Kisangani, à Goma, à Matadi et autres villes de la RDC.
PATRICK NZAZI