Dans l’optique d’éradiquer le phénomène Kuluna dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa, le ministre provincial en charge de l’Intérieur, sécurité et justice de la ville-province, Gratien Tsakala a lancé, le jeudi 23 mars 2023 dans la commune de Lingwala, l’opération « Machette na se Kin, eboyi kuluna ».
Plusieurs Kulunas de la commune de Lingwala ont déposé leurs machettes pour être orientés vers des travaux de salubrité et des centres de formations afin d’y apprendre des métiers.
Cette campagne s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat rd-congolais, Félix Tshisekedi, celle d’autonomiser la jeunesse. Au cours de cette activité, Gratien Tsakala a rappelé que ceux qui s’évertuent à continuer à poser des actes criminels subiront la rigueur de la loi. Il a aussi remis les chasubles et les balais aux kuluna présents pour marquer le début effectif de l’opération.
Gratien Tsakala a aussi exhorté “les kulunas d’arrêter leur sale besogne et de dénoncer les inciviques, en vue de rétablir l’ordre public dans la ville”. À leur tour, les kulunas ont fait part de leurs préoccupations liées à la réinsertion.
Notez que la campagne “machette na se, Kin eboyi kuluna” est une initiative du ministre provincial de l’Intérieur , sécurité et justice de la ville de Kinshasa, Gratien Tsakala, orientée par le gouverneur Gentiny Ngobila.
DANNY KABANGA