Marie-Laure Yaone, Manager, productrice et restauratrice doublée de relationniste hors pair

Elle n’est plus visible sur la place de Kinshasa, depuis le décès de « son produit » Papa Wemba. Un an après ce tragique événement, ML, comme aiment l’appeler ses intimes, a pris la décision de plier bagages pour s’installer à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Là, elle a passé presqu’une année. Depuis avril 2018, elle s’est installée à Abidjan où elle gère son restaurant aux goûts de l’Afrique.

 

Pourquoi ce choix ? Tout simplement pour retrouver une amie à elle, la Première dame de ce pays qui lui ressemble comme un sosie. Sur place, elle ouvre un restaurant. Par la suite, elle ira s’établir dans la ville où son artiste a choisi de quitter ce monde, Abidjan. Elle y ouvre également un restaurant qu’elle nommé « Village Molokai » pour des raisons évidentes. Ce restaurant devient de facto un coin de retrouvailles qui ne désemplit pas une fois la nuit tombée. Il n’y a qu’à voir les nombreux posts sur Facebook pour s’en convaincre. N’hésitez pas de vous y arrêter lors de votre passage à Abidjan.

 

Marie-Laure que je connais depuis 1998 vous accueillera à bras ouverts, avec son sourire permanent et sa bonne humeur qui ne la quitte pas. Quand j’ai fait sa connaissance, elle venait de quitter Sodimca après avoir travaillé auparavant en qualifié de déléguée commerciale chez Dispromalt.

 

C’est au cours de cette année que je découvre ses qualités de relationniste des stars et des personnalités et de la jet-set. J’ai eu l’occasion de bosser avec elle lors du Festival Fula Ngenge organisé au stade des Martyrs à l’occasion des 50 ans d’âge de Papa Wemba. Marie-Laure a eu tour à tour à manager Reddy Amisi (1996-1999), puis tous les musiciens ou presque qui l’appellent Ya Marie Laure sollicitèrent ses services. Question surtout de profiter des avantages offerts par son riche carnet d’adresses.

 

Pas étonnant quand on sait qu’elle est une personne qui connait Kinshasa, les stars, la jet-set et tout ce qui tourne autour. Elle fréquente tout la gotha de la ville qui, à son tour le lui rend bien. Son signe particulier : teint d’ébène, lunetière (mode intello), port de jupettes à la limite provocantes. La classe quoi ! Avec Cornely Malongi, M.L a formé un duo de choc dans le management de Papa Wemba.

 

Elle était de tous les voyages et avait presque seule, organisé la production du stade des Martyrs en 2002. Un challenge réussi parfaitement. L’accompagnement de cette dame de fer à Bercy de Papa Wemba a été perceptible et la mort de cellui-ci l’a marquée à tel point qu’elle a créé un grand vide autour d’elle. Pour ne pas continuer de vivre dans un environnement où l’ombre de la star plane partout, je présume, ML a décidé de changer d’air et de vivre ailleurs.

 

Bio
Née à Kinshasa en 1962, ML qui s’assume depuis son divorce, est mère de quatre enfants dont trois filles. Des rejetons qu’elle considère, à juste titre, comme ses meilleurs amis. Elle a fait des études littéraires par amour et pour elle-même avant d’embrasser les sciences commerciales à l’ISC sur conseil de ses parents qui sont mes voisins à Ma Campagne. C’est le moins que je puisse dire de cette battante et relationniste qui a fait de la restauration son dada.

JEAN-PIERRE EALE