Mars Amir le poumon de l’Espérance de Tunis basket-ball

Il est l’un des 5 majeurs du club de basket-ball de l’Espérance de Tunis. Il s’appelle Mars Amir. Polyvalent, ce talentueux tunisien évolue dans deux postes différents (ailier et pivot) depuis l’âge de 6 ans. Il a comme idole le célèbre basketteur américain Shaquille O’neal. Cette saison 2016-2017, il vient de gagner un titre dans le championnat de basket tunisien avec son club, l’Espérance de Tunis. Après son statut de joueur, Mars Amir pense devenir coach pour se concentrer dans la formation de plus jeunes. Il souhaite que dans les prochaines années, l’équipe nationale tunisienne de basket-ball sous toutes les catégories soient la référence de l’Afrique et du monde avec le nombre de titres.

Comment avez-vous débuté votre carrière dans le basket-ball ?

J’ai commencé à jouer au basket-ball depuis mon très jeune âge, à 6 ans précisément. C’est vraiment grâce au professeur Ezzahra de l’école où j’étudiais que j’ai commencé à m’intéresser à cette discipline sportive dans le cadre du cours d’éducation physique, qui après des années est devenue une profession pour moi.

 

Quel est le basketteur qui vous inspire le plus dans le monde du basket ball ?

Mon joueur favori est Shaquille O’neal. J’aime bien sa façon de jouer et aussi le charisme qu’il dégage lorsqu’il joue dans un match de basket. Je pense que c’est l’un des grands pivots qui figure sur la liste des meilleurs joueurs de la NBA.

 

Dans quel poste évoluez-vous au sein de l’Espérance de Tunis ?

J’évolue dans les postes 4 et 3. Donc, ailier et pivot. Je suis un basketteur polyvalent qui peut jouer dans deux postes tout dépend de l’emplacement que le coach peut me placer sur la liste des 5 majeurs lors d’un match.

Le polyvalent basketteur tunisien Mars Amir tenant la dernière coupe que son club venait de remporter. Ph.Dr.Tiers

Quel bilan faites-vous au sein de ce club ?

Pour cette saison le bilan est très positif pour l’Espérance de Tunis. Car, nous avons pu gagner une fois de plus le titre de champion au championnat de basket de Tunisie. Notre équipe a bien joué et a pu montrer au monde que nous sommes les meilleurs.

Mars Amir avec ses co-équipiers de l’Espérance de Tunis. Ph.Dr.Tiers

 

Quel est le match qui vous a le plus marqué depuis le début de votre carrière jusqu’à ce jour ?

Je dirais juste que c’est le match de la finale de la catégorie des cadets. Car, il restera longtemps graver dans ma mémoire et sera l’un des meilleurs souvenirs de ma carrière de basketteur.

 

Avez-vous déjà été sélectionné dans l’équipe nationale de basket de Tunisie ?

Oui. J’ai déjà été sélectionné dans l’équipe nationale et j’ai plusieurs sélections avec le maillot de la Tunisie.

 

Que comptez-vous devenir à la fin de votre carrière de joueur ?

J’ai en moi cette envie de devenir entraineur. Cela me permettra de partager ou de donner aux plus jeunes l’expérience de tout ce que j’ai appris comme basketteur professionnel.

YVES DIBOKO