Étudiante en Droit et réalisatrice-scénariste rd-congolaise, Martine Babunga est très ravie de sa participation à la 3ème édition du festival Cinéma au Féminin « Cinéf » où elle a été plébiscitée à la catégorie « Prix Espoir Cinéf ». Déterminée à mieux vendre l’image de la République Démocratique du Congo à travers le cinéma, Babunga sort incessamment le film « Veux-tu m’épouser ? » et continue l’écriture des autres projets. « J’exhorte les entreprises commerciales présentes en République Démocratiques du Congo et dans la sous-région de faire un plus gros effort pour la promotion du cinéma congolais », a dit la réalisatrice-scénariste. En quelques mots, résumez-nous votre parcours ?
Je suis encore une débutante. Je n’ai qu’un an en tant que réalisatrice. J’ai fait une formation générale sur le cinéma et j’ai suivi aussi quelques formations en ligne. J’ai déjà deux films réalisés et beaucoup d’autres encore en écriture.
Comment sont intitulés les deux films que vous aviez déjà réalisés ?
Le 1er c’est « Kevin ne s’accepte pas » et le 2ème est « Veux-tu m’épouser ? ».
Où trouvez-vous les financements ?
Je suis membre d’une association des jeunes qui est en même temps une agence publicitaire dénommée « Spider Agence ». Par nos publicités, nous gagnons quelques choses qui nous aident à la production de nos œuvres. Bien que cela ne soit pas trop considérable, nous faisons avec. Pour mieux travailler, nous sommes à la recherche des financements.
Que ressentez-vous après avoir remporté le prestigieux « Prix Espoir Cinéf 2016″ ?
Je suis très très fière et émue de représenter l’espoir du cinéma féminin dans notre pays. Le Prix Cinéf me réconforte encore.
Un message à l’Association des Femmes Cinéastes Congolaises –organisatrice de ce grand rendez-vous du Cinéma en Rd-Congo ?
Merci beaucoup à ces femmes d’avoir mis sur pied cette association et cet événement. Femmes passionnées du Cinéma, pleines d’atouts. Waouh ! C’est juste incroyable!
Juste un message : Don’t quench the spirit, the flame!!
Pour dire de ne pas laisser s’envoler cette passion pour le cinéma, de ne pas laisser cette flamme qui fait briller le cinéma en elles s’éteindre. Vive Cinéf! Vive l’AFCC !
Que dites-vous aux entreprises commerciales présentes en Rd-Congo et au gouvernement pour le progrès du cinéma rd-congolais ?
Je les exhorte de prévoir un budget pour le progrès du cinéma dans notre pays. Aux entreprises commerciales, je les demande de faire un plus gros effort pour la promotion du cinéma congolais.
CINARDO KIVUILA