Mary’L : « mon parcours musical s’enrichit tous les jours avec de nouvelles rencontres »

Déterminée à se faire un nom sur la scène musicale mondiale, la chanteuse française de la musique pop Mary’L a récemment sorti la chanson intitulée « M’évader ». Cette chanson du genre pop azonto afrobeat permet à cette jeune musicienne de conquérir l’Afrique, les Caraïbes, l’Europe méditerranéenne. « Mes textes et mes morceaux sont plus influencés par la musique du King de la pop Michael Jackson qui est mon idole depuis des années. Je lui ai rendu hommage à travers la chanson « White Glove » ».

À quand la sortie de votre tout premier album ?

Avant l’album ou plutôt L’EP dans un premier temps, je prépare un tout nouveau titre en collaboration avec un nouveau producteur destiné à toucher plusieurs maisons de disques et labels.

 

Parlez-nous de votre rencontre avec l’auteur compositeur Stylly Dean ?

Stylly Dean m’a permis de me professionnaliser dans la musique puisqu’il a composé et écrit certains de mes titres. Il a aussi réalisé mes clips. Il m’a permis aujourd’hui d’avoir mes propres compositions et de pouvoir les mettre en avant avec notamment les clips et les réseaux sociaux puisqu’il a même durant une période gérer ma communication marketing.

 

Comment votre public avait accueilli « Je suis à toi » ?

C’est l’un de mes premiers titres​ et ma première composition lors de sa sortie. Elle a reçu des avis variés du public. Elle a eu des satisfactions et certaines critiques bonnes et mauvaises, mais qui restent constructives.

 

Le titre a bien été reçu par le jeune public et beaucoup de gens se sont reconnus dedans. C’était aussi l’un de mes buts.

 

Qu’avez-vous ressenti lors de votre passage à l’émission « JJDA » du présentateur Jacky sur la chaine de télévision IDF1 ?

J’étais très excitée et enthousiaste d’être invitée dans l’émission du JJDA sur IDF1, puis ayant été invité cette année encore je n’en suis que très heureuse et honorée. Jacky est quelqu’un de formidable. Merci aussi à Jérôme mon attaché de presse qui fait un travail remarquable.

Face à face entre Jacky de la chaîne de télévision IDF1 et Mary’L. Ph.Dr.Tiers

 

Mary’L en prestation à l’émission du JJDA sur IDF1. Ph.Dr.Tiers

Quel message véhiculez-vous dans la chanson « M’évader » ?

Le titre M’évader est une chanson que l’on pourrait associer à une échappatoire, une façon de fuir la réalité et les problèmes du quotidien.

J’ai voulu dans ce morceau évoquer autant ma passion pour la musique qu’un message positif. La musique étant un moyen d’évasion qui nous rend heureux donc évadons-nous.

 

Comparez-nous la version originale de « Je suis à toi » et celle remixée ?

La version remix de ce titre est sortie lors de la Saint Valentin. J’ai voulu marqué cette date parce qu’il s’agit de mon premier titre. L’artiste 2 Chakk m’a proposé ce remix en collaboration et il a rajouté tout son talent martiniquais que j’ai beaucoup aimé ce mélange et cette mixité musicale et culturelle.

Avec quels artistes musiciens africains, comptez-vous collaborer dans le futur ?

Collaborer avec d’autres artistes de différents horizons dans la musique n’est pas exclu dans ma démarche artistique. Au contraire, j’aime beaucoup les mélanges de voix et de style, ils rendent la musique plus riche.

 

Votre biographie en quelques phrases ?

J’ai débuté très jeune par le biais de la danse que je pratiquais durant 5 ans. A travers, les shows montés entre amis qui réunissaient danse, chant et théâtre, j’ai brusquement retrouvé en moi, le talent de chanteuse.

 

C’est via un centre artistique que j’ai suivi des cours de chant et d’interprétation depuis 2005 avec un autre coach vocal musicien.

 

En parallèle, j’ai collaboré plusieurs formations musicales. Aujourd’hui, je suis toujours des cours de chant à Music Hall qui est une école de musique et un centre artistique. Mon parcours musical s’enrichit tous les jours avec de nouvelles rencontres.

 

Quelle est cette célébrité musicale qui a captivé vos sens ces 30 dernières années ?

Je dirai incontestablement Michael Jackson. Il est mon idole depuis des années. Il m’inspire autant dans ses chansons que dans sa manière de danser. J’aime aussi son état d’esprit, ses combats pour la planète, pour les animaux et pour ceux qui sont dans le besoin, et tous ses projets humanitaires qu’il a pu faire. Je lui ai même rendu hommage à travers le titre White Glove dont j’ai pu écrire.

YVES DIBOKO