Dans deux mois, le Chef de l’exécutif national va se rendre à Paris, en France pour vanter les mérites du décollage économique de la RD-Congo lors de la deuxième édition du forum économique de la Francophonie.
Ainsi, comme à Abidjan et Yamoussoukro (Côte d’ivoire) où il a pris part en juin dernier respectivement aux assemblées annuelles de là Banque africaine de développement et à l‘assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire francophone, le premier ministre rd-congolais, aura sûrement l’occasion de partager à Paris avec les opérateurs politiques et économiques de la planète les prouesses économiques réalisées par la RD-Congo ces cinq dernières années.
Cette réalité ne peut être contestée. Même des institutions de Breton Wood témoigne l’avancée rd-congolaise en matière économique. Le Forum va privilégier la voix des jeunes ainsi que des échanges directs, francs et constructifs afin d’axer la discussion su l’avenir et l’action. L’ensemble des participants sera encouragé à contribuer aux débats sur la femme. Elle promeut une gouvernance économique et fiscale saine et efficace. Elle encourage l’usage du français et le multilinguisme et reconnaît, la diversité des cultures, leurs capacités créatrices et leur vocation à organiser les évolutions nécessaires.
Compte tenu de ses spécificités et des enjeux pour l’avenir de la Francophonie, elle accorde, conformément aux vœux des chefs d’Etat et de gouvernement exprimés dans la Déclaration de Kinshasa, une priorité aux pays et régions francophones du continent africain engagés dans la transformation structurelle de leurs économies.
Décidément, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, le Chef de l’exécutif national est engagé à exécuter les vœux de Kabila en matière économique. A Paris, une fois de plus, la tribune sera donnée à la RD-Congo de faire voire à la face du monde francophone toutes les réalisations rd-congolaises sur le plan économique.
MOZER MARONE (C NEWS)