Mausolée de Lumumba scellé : Des garanties du gouvernement pour améliorer sa sécurité

Après la mésaventure au mausolée du Héros national Patrice Lumumba vandalisé la nuit du lundi 18 novembre 2024, le gouvernement rd-congolais veut renforcer la sécurité du site.

Cinq suspects, tous agents de sécurité arrêtés après que le mausolée du Héros national Patrice Lumumba près de l’Échangeur de Limete, a été désacralisé. Un incident qualifié d’“odieux” par la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines jetant ainsi de l’opprobre sur la mémoire de cette figure nationaliste africaine.

Alors que les enquêtes judiciaires se poursuivent et que des sanctions seront prises contre les auteurs de cet acte antipatriotique à l’issue de celles-ci, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Yolande Elebe, a, au cours du dernier conseil des ministres le vendredi 22 novembre 2024, informé avoir échangé avec la famille du premier Premier Ministre lui garantissant de l’amélioration de la sécurité du mausolée du Héros national par le gouvernement.

Notons que pour l’instant, le site a été scellé. L’épilogue des enquêtes déterminera les fautes pouvant déboucher sur les responsabilités des uns et des autres.

Lire aussi :

CHADRACK MPERENG