La ministre de l’Industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs, madame Lydie Pongault, a reçu en audience ce vendredi 21 juin 2024 les artistes MC Baba et Ya Jean, accompagnés de leurs managers.
L’audience a permis aux représentants des artistes d’exposer leur travail ainsi que leurs projets à venir à madame la ministre. « Nous avons échangé autour de la possibilité d’un accompagnement de la part de madame la ministre et nous lui avons présentée nos projets à venir », a expliqué Félix Bakale, l’un des managers.
MC Baba, en particulier, est devenu une véritable sensation de la chanson urbaine congolaise à l’international. Cette audience avec la ministre représente une reconnaissance importante pour les deux artistes de la Baseron, épicentre de la culture street à Brazzaville.
Selon Emeraude Kouka, conseiller de la ministre, “cette rencontre a été l’occasion pour les représentants de la Baseron de présenter ce qu’ils font depuis des années et quels sont leurs projets à venir, ainsi que les perspectives de carrière pour Mc Baba”.
De son côté, la Ministre s’est montrée très enthousiaste face à ces initiatives. Elle a encouragé les “artistes , jeunes, vivant avec handicap, mais capables de se surpasser”. Elle a également recommandé à ces jeunes de se servir de leur influence pour lutter contre la délinquance juvénile au Congo.
Cette audience illustre l’importance accordée par les autorités à la promotion de la culture et des talents nationaux sur la scène mondiale. Un signe très encourageant pour l’avenir de la musique congolaise.
MOHAMED ETY