Choquée par les propos tenus par le Ministre rd-congolais de Communication et Médias –Lambert Mende Omalanga, l’Asbl Katumbi C’est lui Mon choix, à travers son Coordonnateur National Me Pappy Mbaki a saisi le Procureur Général de la République Flory Kabange Numbi suite aux propos tenus par le Porte-Parole du gouvernement, le jeudi 7 juillet 2016 au cours d’un point de presse organisé dans son cabinet devant la presse tant nationale qu’internationale. Cependant, elle reste optimiste quant au traitement de sa requête. Mais au cas où la procédure n’est pas respectée, elle patientera jusqu’à ce que la justice soit rétablie. Ci-dessous, la plainte de KCM.
Qu’est ce qui a motivé votre association Katumbi C’est lui Mon choix a porté plainte contre le ministre Lambert Mende Omalanga ?
C’est tout d’abord, le réflexe d’un juriste averti qui exerce le droit de dénoncer une infraction qui se commet dans sa société. En plus, nous nous sommes des jeunes qui croient en Moïse Katumbi et qui pensent qu’il peut faire quelque chose pour notre pays –la République Démocratique du Congo. Il a la volonté de développer ce pays. C’est sur base de tous ces éléments que nous nous sommes vus obligés de ne pas laisser impuni ce comportement du Ministre qui s’arroge abusivement le droit de porter atteinte à l’honneur de Moïse Katumbi qui donne à la jeunesse congolaise l’espoir.
Pensez-vous que le Procureur Général de la République respectera la procédure correspondante à votre requête ?
Que le Procureur Général de la République poursuive ou pas Monsieur Lambert Mende Omalanga, l’essentiel est que la justice soit saisie, est de ce fait, tôt ou tard, le jour où notre pays la République Démocratique du Congo aura une justice réellement indépendante, il répondra de ces actes. Si jamais la justice ne serait pas saisie, là il y aura impossibilité quelques temps après qu’il soit poursuivit. C’est une dette qu’il a contracté dans la société et il la paiera.
Et s’il ne respectait pas. Que feriez-vous ?
Qu’il respecte ou pas, comme j’ai dit tantôt, il finira un jour par répondre à ces actes.
C’est depuis quelle année que votre association existe ?
L’asbl Katumbi C’est lui Mon choix existe depuis octobre 2015.
Aviez-vous tous les documents qu’exigent les lois rd-congolaises ?
Nous sommes régulièrement constitués.
Êtes-vous sûr que votre modèle retournera en RDC comme il l’a annoncé sur TV5 ?
Oui, notre modèle rentrera parce c’est son pays.
DANY KABANGA