Coordonnateur national de l’ASBL Katumbi C’est lui Mon choix -KCM, Me Pappy Mbaki est l’un des jeunes congolais qui a, à travers sa structure, fait de Moise Katumbi son choix, le choix de la jeunesse congolaise, surtout en matière de la gestion de la chose publique. D’après cet avocat, spécialiste de Droit public et droit de la presse en particulier, le G7 en tant que regroupement politique a posé un acte courageux. Et appelle « tous les politiciens qui ont déjà fait de Katumbi leur choix de se manifester publiquement et de braver la peur ».
Quelles sont sentiment du Choix que le G7 vient de faire, celui de désigner Moise Katumbi comme leur candidat président de la République ?
Nous dans l’ASBL Katumbi C’est lui Mon choix-KCM en sigle, sommes très heureux que le G7 ait emboité le pas à notre structure, qui avait depuis, fait de cette personnalité son choix, le choix de la jeunesse congolaise. Pour dire, je ne suis donc pas surpris du choix que ce regroupement politique vient de faire, celui de faire de Katumbi son candidat président de la République. En ce que je ne voix jusque là, dans la configuration politique actuelle, pas une autre personnalité, demain au sommet de l’État, capable d’assurer le lendemain meilleur à la population congolaise. Cette population qui en a marre des dirigeants qui ne travaillent que pour leurs intérêts privés et non général. Moise Katumbi candidat Président de la République, le G7 a fait un choix judicieux.
Le G7 est-il à féliciter ?
C’est un acte courageux de la part de G7 et j’en appelle à tous les politiciens qui ont déjà fait de Katumbi leur choix, de se manifester publiquement, de braver la peur. Faire un choix, surtout comme le notre, comme celui de G7 n’est pas une infraction pour laquelle, l’on peut être condamné.
Comment concevez vous l’issu des élections avec la candidature de Moise Katumbi ?
Je vois comment les élections présidentielles avec notamment Moise Katumbi comme candidat président de la République vont se solder, avec une victoire écrasante. Croyez-moi, et je suis convaincu que Moise Katumbi sera le premier candidat président de la République en RDC qui sera élu avec plus de 70% des voix.
Pensez vous qu’il aura facilement une majorité parlementaire ?
Il sera l’un des Présidents de la République congolais, si pas l’unique qui aura une majorité parlementaire cohérente, une majorité propre à lui, pas une majorité fabriquée de toute pièce, pas une majorité constituée des opportunistes situationnistes.
Vous imaginez une course Kabila-Katumbi ?
Il est illogique, mieux illégal de penser que Moise Katumbi va en guerre électorale contre Monsieur Kabila qui, constitutionnellement, un incapable à pouvoir briguer un troisième mandat. Mais si cela ne dépendait que de moi, j’allais permettre à ce que Kabila postule à nouveau et face à Moise Katumbi, vous verrez ce qu’il aura à récolter comme voix. Je pense même qu’il va à l’occasion, renoncer définitivement à la politique.
Pensez vous que le congolais vont facilement accepter Moise Katumbi à la tête du pays ?
Le Peuple congolais a besoin des dirigeants qui n’ont pas le sang dans leurs mains, des dirigeant qui vont s’investir pour la promotion de la démocratie et le développement dans notre pays. Et Moise Katumbi réponds à ces critères.
Quel type de Congo souhaitez-vous avec Katumbi à la tête ?
Moi, je milite pour un Congo de méritocratie et non d’opportunisme. J’aimerai que si nos filles et fils devront être embauchés quelque part, que cela soit non pas parce qu’ils ont été recommandés par un politicien mais plutôt parce qu’ils méritent. Et c’est Congo, jusque là, c’est Moise Katumbi qui l’incarne.
Et lui Moise ne sera pas président de la République pour ses intérêts privés ?
Il a toujours dit qu’il n’est pas venu en politique poche vide et tout le monde le sait. Écoutez, Katumbi, rien que son prénom incarne l’intérêt général. Moise de la bible, il n’a pas été envoyé ou il n’a pas été élevé par Dieu pour la gloire de sa famille, mais pour la gloire de toute une Nation.
HECTOR LEBO