Le co-fondateur du célèbre club de football rd-congolais Daring club Motema Pembe (DCMP), François Ngombe Baseko connu sous le sobriquet de Me Taureau est décédé ce lundi 16 mai, à minuit, à l’âge de 94 ans. Notre rédaction a eu la confirmation auprès du conseiller du club, Tshitsho Idambito.
« C’est à 00h10’ que Papa Ngombe Taureau a rendu l’âme. Je suis très choqué. Paix à son âme. Il nous a quitté suite d’une courte maladie, sans plus de précisions », a-t-il témoigné.
Rappelons qu’il fût parmi les premiers joueurs du DCMP fondé en 1936 par Père Raphaël de la Kethule. Après sa brillante carrière de footballeur, il a rejoint le collège des administrateurs de ce mythique club. L’emblématique Me Taureau a aussi évolué dans le domaine de la culture.
Il a été tour-à-tour ancien chanteur, danseur, auteur-compositeur et grand mécène congolais. Il a organisé plusieurs activités culturelles à l’époque coloniale. Il a emmené pour la toute première fois la miss Congo à l’élection Miss Univers en 1969 aux États-Unis d’Amérique.
En décembre 2015, François Ngombe a été élevé au grade de Commandeur dans l’ordre national des héros nationaux Lumumba-Kabila par sa chère patrie, la République Démocratique du Congo.
MIRIAM NZEKE