Il veut redorer l’image des deux grands médias publics de la République Démocratique du Congo tant dans le fond que dans la forme. Cela se passe par les visites d’inspection et les séances de travail. En tournée avec le Chef de l’Etat rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya s’est entretenu avec le personnel de la Radio télévision nationale congolaise – RTNC – et de l’agence congolaise de presse – ACP -, ce mercredi 16 juin 2021 en début de journée.
« Il y a nécessité de les renforcer en formation et en équipement pour qu’ils donnent la bonne information dans cette zone opérationnelle. Nous le ferons », a twitté Patrick Muyaya -ministre de la communication et médias.
Bien qu’il a reçu les mémorandums des directeurs généraux de ces deux médias, le ministre Muyaya veut voir les représentations provinciales fonctionner de manière professionnelle et véhiculer la bonne information.
Il convient de rappeler que le numéro 1 de la communication et médias en Rd-Congo a, tour à tour, visité la RTNC et l’ACP Nord-Kivu ainsi que le centre de presse de Goma.
À l’ACP, le directeur provincial intérimaire Kambale Muhumbania Symphorien a profité d’un bref entretien pour lui signifier qu’à la suite des mouvements sismiques ressentis à Goma lors de l’éruption du Nyiragongo, une fissure béante a affecté l’un des murs du local créant ainsi une peur dans les esprits du personnel en tenant compte de l’état de vétusté du bâtiment construit sur fonds propres de cette agence vers les années 1986.
Outre, la fissure béante, la mairie a déjà adressé une lettre demandant à l’ACP de déguerpir du bâtiment dans lequel est sous logée la division provinciale de la communication et médias. Par mesure de prudence, les agents ont été autorisés de travailler en dehors du bureau après que la direction générale ait été saisie de cette menace qui s’ajoute au déguerpissement voilé en cours de matérialisation par la Mairie de Goma qui construit un bureau juste devant la porte de la Direction provinciale de l’ACP.
Etant déjà saisi de cette question par le biais de la direction générale de l’ACP, le ministre a promis de se pencher sur ce dossier surtout que son souhait est de voir les médias officiels jouer réellement leur rôle de source d’information en cette période de l’état de siège. Et pour bien jouer ce rôle, les médias de l’Etat doivent être placés dans des conditions requises.
ACP
EVENTSRDC.COM