Après plusieurs décennies d’absence à l’étranger, l’Agence congolaise de presse (ACP) a inauguré son premier bureau international à Rome, en Italie, le jeudi 12 septembre 2024. L’événement a été présidé par l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Italie, Paul Émile Tshinga.
Selon le diplomate rd-congolais, cette nouvelle antenne de l’ACP à Rome a pour objectif de promouvoir une image positive de la RDC. Il souligne que le pays est souvent associé à des conflits, à la pauvreté et aux maladies. Grâce à l’ACP, il sera possible de diffuser des informations plus justes et équilibrées sur les efforts du gouvernement pour améliorer l’image de la RDC à l’international, tant sur le plan diplomatique que dans d’autres domaines.
Après l’établissement d’un bureau de liaison à Bruxelles en 2023, le bureau de Rome représente une étape importante pour l’ACP dans sa volonté de se représenter à l’étranger. Ce bureau mettra en lumière l’actualité italienne et vaticane, tout en se concentrant sur les événements liés à la RDC et à la communauté africaine vivant à Rome et au Vatican.
Directeur Général de l’ACP, Bienvenu-Marie Bakumanya a souligné l’importance de cette expansion médiatique pour la RDC. Il a déclaré que le moment est venu pour les rd-congolais de faire entendre leurs voix. L’ACP s’engage à fournir des informations provenant de diverses perspectives, permettant ainsi au monde de découvrir le Congo sous un nouveau jour, loin des stéréotypes habituels. Il a insisté sur le fait que le Congo n’est pas seulement synonyme de guerres et de crises, mais aussi de réussites, de Congolais talentueux et de projets prometteurs.
GLODY NDAYA