« Mettre fin aux violences basées sur le genre en RDC », c’est le thème autour de la deuxième édition du concours des médias Henriette Eke organisé par l’UNFPA et parrainé par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya lancé le mardi 13 juin 2023 à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication – IFASIC -.
Ce concours qui récompense les meilleures productions, journalistiques, se veut sensibiliser et informer les populations et les décideurs sur les thématiques liées de l’UNFPA notamment les violences basées sur le genre en RDC. Plusieurs indicateurs montrent qu’il subsiste encore malheureusement un nombre de violences basées sur le genre parfois méconnues et souvent banalisées.
« Lutter contre les violences basées sur le genre à travers notamment les avancées politiques et législatives importantes en matière de protection et de promotion dans la plus ressente et la promulgation en fin de l’année passée de la loi 4 n°22/65 portant les principes fondamentaux de protection et de réparation des victimes des violences sexuelles, des conflits, des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité », a dit Patrick Muyaya, parrain du concours en marge du lancement de la deuxième édition.
En plus de la lutte contre les violences basées sur le genre, le Prix Henriette Eke poursuit aussi d’autres objectifs notamment la promotion de l’autonomisation de la femme, l’amélioration de la qualité de la production journalistique, le renforcement de la sensibilisation des plaidoyers sur la prévention de la violence sur toute ces femmes. Le concours connaîtra des catégories telles que la presse écrite, la presse en ligne, la radio et la télévision.
Organisatrice du concours, l’UNFPA est une agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive. Elle a pour mission de créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée et chaque accouchement sans danger. Un monde dans lequel chaque jeune réalise pleinement son potentiel.
SPLENDIDE YOKA