Les locaux des chaînes de télévision Canal Kin, Canal Congo télévision – CCTV – et Radio Liberté Kinshasa -RALIK-, ont pris feu ce lundi 28 octobre 2019 aux environs 12h de Kinshasa.
Le feu a démarré dans un coin difficilement accessible puis s’est répandu sur tous les niveaux de l’immeuble. « Il relève qu’il y a encore de mauvais souvenirs. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Trop peu de gens ont eu le réflexe d’utiliser l’extincteur », a déclaré le Directeur Général de ce groupe de médias, Voto, sur les ondes de Top Congo FM.
Les services anti-incendie de la ville de Kinshasa ont réussi à maîtriser le feu, qui, heureusement n’a pas causé des pertes en vie humaine, mais plutôt un dégât matériel considérable.
#RDC: Le bâtiment abritant les médias de l'opposant @bembajp à Kinshasa en feu (vidéo) pic.twitter.com/zboz1fZrhp
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) October 28, 2019
« Pour l’instant, nous avons eu le secours des services anti-incendie de la ville qui ont pratiquement maîtrisé l’incendie. Il y a encore quelques foyers des feux […] Le seul regret est que nous avons perdu tous les matériels d’installation », a fait savoir le Dg Voto.
L’on se rappelle qu’en septembre 2006, ce même bâtiment a connu une incendie mais aucune perte de vie humaine n’a été enregistrée.
GLODY NDAYA