Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication – CSAC – appelle les professionnels des médias au professionnalisme dans le traitement des dossiers sous instruction judiciaire.
Dans un communiqué rendu public le 07 mais 2024, le CSAC dit constater, à travers les médias et les réseaux sociaux, le développement dangereux d’un genre journalistique atypique qui consiste à s’attaquer copieusement aux responsables des institutions, gestionnaires publics et autres personnalités en vue, sans le moindre son contradictoire.
Pour taire ce comportement inquiétant, le CSAC invite donc les directeurs des programmes de veiller à ce que les plateaux de télévision et de radio ne se transforment pas en tribunaux informels. Une manière d’éviter toute tendance à juger et à condamner avant que la justice n’ait rendu son irrévocable verdict.
Par la même occasion, le CSAC a annoncé l’organisation dans les prochains jours, d’une campagne de réflexion et de sensibilisation sur la riposte contre la cybercriminalité, la violence et l’immoralité à travers les médias traditionnels et les réseaux sociaux. « Tout ceci, à la lumière cumulée des dispositions pertinentes de la constitution de la République Démocratique du Congo, de la loi organique du CSAC, du code du numérique et du code pénal », insiste le conseil.
Ainsi en tant que régulateur du secteur, le CSAC n’a pas manqué d’inviter une fois de plus les professionnels des médias, les décideurs des programmes et les influenceurs à faire preuve d’objectivité, d’impartialité, de retenue et d’observance du code d’éthique et de déontologie du journaliste rd-congolais, gage de la paix sociale et de l’équilibre des pouvoirs traditionnels.
GLODY NDAYA