Le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe a eu des mots forts concernant la dépravation des mœurs et des valeurs congolaises encouragée par les réseaux sociaux et les chaînes de télévision étrangère au cours d’un briefing spécial le mardi 23 juillet 2024 co-animé avec le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba autour de « Réformes du gouvernement engagées dans le secteur de la justice ».
Il était question de l’apologie de l’homosexualité et des questions de dépravation des mœurs abordées par Constant Mutamba. Une question concernant les chaînes de télévision étrangères diffusant des contenus déviants par rapport à nos mentalités sociétales traditionnelles a surgi, s’adressant au ministre de la Communication, qui a répondu sans détour.
« En ce qui concerne l’éducation de nos enfants, nous avons tous des responsabilités, puisqu’il y a des programmes classés -16, -12 ; d’autres ont des codes parentaux pour verrouiller l’accès à la chaîne pour ton enfant à des heures tardives. Mais malgré cela, même dans les films d’animation pour enfants, il y a des images qui ne sont pas compatibles avec notre culture », a-t-il déclaré.
Les réseaux sociaux sont des canaux de diffusion non négligeables qui échappent encore totalement au contrôle de l’État. À ce sujet, les mots du ministre en disent long sur les projets futurs du gouvernement sur cette question.
« Nous devons parler avec les responsables des réseaux sociaux parce que si nous estimons qu’ils dépassent les limites, nous pouvons aussi couper l’accès pour protéger nos enfants. C’est une urgence absolue de travailler avec les responsables de tous ces réseaux sociaux. Le jour où nous déciderons de bannir une chaîne de télévision, ne criez pas à la violation de la liberté d’expression, car nous sommes les gardiens de l’éducation de nos enfants », a-t-il conclu.
Dans cette conférence de presse, plusieurs questions ont été abordées notamment la nuisance sonore, l’apologie de l’homosexualité, la prolifération des églises, mais aussi principalement les grandes lignes qui régiront le mandat du nouveau ministre de la Justice et Garde des Sceaux.
PLAMEDI MASAMBA