Médias : Nouveau coordonnateur de Tosungana TV, Gaetan Vandale vise la conquête de la Rd-Congo

Nouvellement nommé à la coordination de la chaine Tosungana TV, Gaetan Vandale est un journaliste de formation et de profession avec un parcours louable. À travers la nouvelle tâche lui assignée au sein de cet organe de presse appartenant au député provincial rd-congolais Junior Nembalemba, Gaetan compte deployer toute son expérience afin de conquérir le marché de la télévision où la concurrence existe réellement.

« La chaine Tosungana existe depuis quelques mois mais n’était pas encore lancée officiellement. J’ai donc cette mission-là de faire connaitre la chaine à travers le pays, à travers la ville de Kinshasa mais aussi apporter un plus dans la sphère médiatique congolaise », a-t-il dit lors d’un échange avec la rédaction d’Eventsrdc.com. Entretien.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Pourriez-vous nous retracer votre parcours dans la sphère médiatique rd-congolaise ?

J’ai un long parcours dans les médias, ça doit faire plus de 17 ans que je suis dans le métier. Je suis passé par plusieurs chaînes de télévision notamment la radio Lisanga télévision en 2006 alors que j’étais encore étudiant. En 2007 j’ai été à la RLTV où j’ai quitté en 2009 en tant que directeur des programmes. Après, je me suis retiré des médias en 2011, pour être suppliant d’un candidat à Lingwala. En 2012, j’étais rentré dans ma profession, à Baraka TV où j’ai passé cinq ans, étant tour à tour directeur de production puis directeur des programmes. J’ai quitté en 2017 pour créer une agence de communication appelée Excel Média, qui existe jusqu’à nos jours, à travers laquelle j’ai réalisé beaucoup de choses. En 2019, j’ai intégré Bomoko TV en tant que coordonnateur. Actuellement, je suis coordonnateur de la chaine Tosungana TV.

Vous venez d’être nommé coordonnateur de la chaine Tosungana TV. Quelle sera votre tâche au sein de cet organe ?

Un coordonnateur, c’est quelqu’un qui joue un rôle de manager. Un manager c’est quelqu’un qui sait placer les joueurs à la place qu’il faut, qui sait orienter, donner des instructions. La mission que j’ai ici particulièrement est celle de faire connaître la chaîne. Tosungana existe depuis quelques mois, mais n’était pas encore lancée officiellement. J’ai donc cette mission-là de la faire connaître à travers le pays, à travers la ville de Kinshasa, mais aussi apporter un plus dans la sphère médiatique congolaise. Le patron de cette chaîne de télévision a une vision qui est celle de toucher toutes les couches de la population particulièrement, celles que nous appelons des démunis, celles qui n’ont pas des voix, mais qui veulent faire entendre leur voix. Nous voulons être cette chaîne de télévision porte-parole de la population congolaise et kinoise en particulier.

Que comptez-vous ramener de nouveau au sein de cette chaine qui existait déjà avant votre arrivée ?

Mon expérience. Je suis passé par plusieurs chaînes de télévision et partout où je suis passé, j’ai laissé des témoignages. J’ai trouvé une équipe jeune et dynamique, volontaire aussi, je pense qu’avec cette équipe, nous allons conquérir le marché de la télévision, nous serons cette chaîne de télévision qui sera comme je l’ai dit le porte-parole de la population. Et au sein de l’entreprise, pourquoi pas apporter un dynamisme et puis amener les gens à comprendre que nous sommes dans une concurrence  loyale entre plusieurs chaînes de télévision. Il y a plus de 260 chaînes de télévision à Kinshasa, il faut se démarquer. Je pense qu’ensemble avec l’équipe, nous allons faire un travail remarquable qui va certainement faire de nous une chaîne à part.

C’est quoi la ligne éditoriale de Tosungana TV ?

Nous sommes une chaîne politico-sociale. Nous voulons interpeller les autorités sur la mission qu’ils ont par rapport à la population. Et que les politiques ne doivent pas considérer la population comme shewin gum et de l’autre part dire à cette population que vous avez le droit, que vous êtes la voix de la nation et vous devez vous exprimer ensemble comme le dit Tosungana.

Quel domaine de la vie quotidienne occupe une grande partie de votre grille des programmes ?

L’essentiel de notre grille des programmes, c’est la vie de la population congolaise. C’est un peu comme avec Molière Télévision, nous voulons donc rester dans cette optique. Le patron de la chaine est le député Junior Nembalemba, fils à Léon Nembalemba dit Papa Molière. Donc, il a eu à travailler avec son père. Il a compris l’esprit qui animait cette chaîne de télévision et qu’il fallait faire entendre la voix de la population par exemple avec l’émission « Babola », « Kin Makambo ». Mais ici, nous avons essayé de changer les choses et apporter un plus.

En guise d’exemple, il y a le concept « Point chaud » qui diffuse toute l’actualité qui concerne la population, tous les faits de société qui se passe dans la journée. Nous avons un journal spécialement pour ça. Nous avons aussi ce moment où on donne la parole à la femme, pas celle qui a déjà émergé mais celle qui est dans l’informel. Nous voulons leur donner un plateau, il y en a un ici pour elles. C’est vraiment ça l’esprit. Rester près de la population. La chaine tire son nom de la fondation Tosungana du député Junior Nembalemba, une fondation qui vient en aide aux démunis.

C’est quoi votre canal dans le bouquet TNT ?

La chaîne est sur TNT sur le canal 44 fréquence 658.00MHZ.

Comment vous contacter ?

Nous sommes au stade des Martyrs à l’entrée 22 sur l’avenue des Huileries. Nos bureaux sont là ouverts de 08h00′ à 17h00′.

Un mot de la fin.

Merci à Eventsrdc.com dont nous avons connu le début et que nous souhaitons voir émerger davantage.

GLODY NDAYA