Le journaliste sportif rd-congolais Gede Luiz Kupa a été agressé ce mercredi 9 octobre 2024, au stade des Martyrs lors d’une séance d’entrainement des Léopards de la Rd-Congo en prélude de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2025.
C’est une scène surréaliste. Journaliste rattaché aux médias Léopard Leader Foot et 7sur7.cd, Gede a été agressé par un certain Saidi, élément de la GR commis à la sécurité des Léopards. Selon les confrères qui ont vécu l’événement, arrivé au stade des Martyrs pour couvrir la dernière séance d’entrainement des fauves rd-congolais avant d’affronter la Tanzanie, « il a répondu de loin à une salutation du joueur Fiston Kalala Mayele ».
Le nommé Saidi, connu pour sa soif du pouvoir a ordonné au journaliste de quitter le stade des Martyrs. Voulant en savoir plus sur ce qui lui reproche, Gede a été victime d’un acte barbare. « Ce GR lui a roué des coups avant de charger son pistolet pour l’achever », explique le confrère Charles Masudi.
Au cours d’un entretien avec Eventsrdc.com, le concerné Gede Luiz a annoncé qu’il va porter plainte contre Saidi qui a excellé dans l’art de ridiculiser les journalistes à chaque rassemblement des Léopards.
MYRIAM NZEKE