La République Démocratique du Congo est à l’honneur. Elle vient de remporter la 3ème place au concours « Quelles sont les urgences environnementales pour votre pays« , à travers sa journaliste Zaïna Kere Kere Mishe, ce jeudi 4 février 2021 à Genève, en Suisse.
L’annonce est faite par les organisateurs via un webinaire qui a eu lieu cet avant-midi en collaboration avec le Programme des nations unies sur l’environnement – PNUE -.
Pour ce challenge, 500 journalistes africains ont participé et 49 ont été retenus lors du premier éliminatoire. Ce qui n’a pas été facile pour cette rd-congolaise aux côtés de ces collègues rd-congolais et africains. Avec un travail fouillé, elle a épaté le jury international composé des experts environnementaux et autres, et s’est retrouvée en finale parmi les trois lauréats dont le beninois Ernest Agbota (1er), le kenyan Justus Wanjala (2ème) et la rd-congolaise Zaïna Kere Kere Mishe (3ème).
Notons que le travail de la rd-congolaise était axé sur le magazine Vox Congo du programme Msda d’Internews sur les »Érosions et Éboulements des terres en RDC » et a retenu l’attention du jury.
Lors de la proclamation des résultats, la lauréate rd-congolaise s’est exprimée en ces mots : « Mon Petit Mot, sur mon engagement personnel en tant que journaliste impliquée dans la promotion du développement durable et de la sauvegarde du climat, et de l’environnement est très simple : Les dirigeants Africains notamment des pays situés au cœur de ce beau continent, et nous qui vivons disséminés sur les terres du continent Africain, avons une opportunité en or, pour sauver l’humanité. Si déjà, nous reconnaissons que l’Afrique est le berceau de l’humanité, nous devons croire que toute idée ou tout meilleur projet pour ce continent peut aboutir lorsqu’on se donne le temps de sa mise en œuvre. Le bassin du Congo, l’Afrique centrale, est stratégiquement l’un des fers de lance de l’équilibre de la planète terre. Et je suis très satisfaite de participer à cet événement, et d’être comptée parmi les gagnants de ce prix. Un prix que je dédie, aux familles Africaines, particulièrement Congolaises, éprises de paix et d’une répartition équitable des richesses de son sol et sous-sol. Merci à Africa 21 et au Programme de l’Onu pour l’environnement pour cette initiative. Merci à vous tous. »
Zaïna n’est pas à son premier oscar dans sa carrière journalistique. Elle a, tour à tour, décroché le prix de l’ « Union Africaine« , de l’UNFPA, JDH et Africa 21.
« Celui-ci, j’irai le recevoir en Suisse. Pour rappel, c’est au siège même de l’Union Africaine en Éthiopie que j’avais reçu mon tout premier prix. C’était une joie immense et depuis lors, je n’hésite pas de compétir chez moi au Congo Kinshasa ou ailleurs dans le but de sensibiliser l’opinion« , a-t-elle dit.
Signalons qu’Africa 21 est le réseau des journalistes africains spécialisés sur le développement durable et le changement climatique.
Il est créé en 2011 à Genève œuvrant pour une meilleure compréhension du développement durable en Afrique, en particulier sous l’angle de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable de l’ONU et de ses 17 Objectifs de développement durable. Il vise tous les acteurs africains ou ayant une action ou un intérêt pour l’Afrique.
Il se positionne comme une plateforme d’échange entre praticiens et chercheurs du Sud et du Nord et un réseau d’expertises africaines.
Sa vocation est d’informer, d’analyser et de développer les connaissances et les savoirs en matière de développement durable appliqués à l’Afrique, de susciter de l’innovation en matière de solutions, de faire connaître les problématiques de mise en œuvre sur le terrain et de diffuser les solutions trouvées en Afrique.
Produire des idées utiles et applicables sur le terrain est notre vocation, c’est pourquoi nous mettons en oeuvre également des projets participants à la mise en oeuvre de l’Agenda 2030 et accompagnons toute structure faisant appel à nos services et qui travaille dans cette direction.
Il a son siège à Genève et des antennes et représentations au Sénégal, au Cameroun et en France.
CINARDO KIVUILA