C’était au cours d’un meeting, ce dimanche 27 décembre 2015 que l’autorité morale de la Convention des Congolais Unis -CCU et ministre des médias, Lambert Mende Omalanga s’est échangé avec les habitants du camp Luka dans la commune de Ngaliema. Cela à l’initiative de la ligue nationale des jeunes du parti chapotée des mains de maître par Jean-Thierry Monsenepwo.
Prenant la parole avant le speech de Lambert Mende, le président national de la Ligue des Jeunes de la CCU -Jean-Thierry Monsenepwo, véritable « Ngwashi » et fils du terroir a fait le plaidoyer auprès du porte-parole du gouvernement central de tous les problèmes qui se posent au camp Luka. Il y a notamment le délabrement du pont Sakombi, l’électricité, l’eau, la sécurité et autres. Plaidoyer qui a trouvé une suite favorable auprès du destinataire. « J’ai suivi avec attention le message du président de la ligue des jeunes. Je vous assure qu’on trouvera des solutions aux problèmes qu’il a présentés même pas à 100%. Et je reviendrais ici pour ça », a rassuré Lambert Mende.
Faisant d’une pierre deux coups, l’autorité morale de la CCU a saisi, cette aubaine, pour prêcher le dialogue. Avec sa verve oratoire, il a montré aux habitants du camp Luka le bien-fondé du dialogue initié par le Président de la République, Joseph Kabila. Mende a fait remarquer que l’heure n’est plus à la destruction de ce qui a été bâti ensemble.
Par ailleurs, Lambert Mende a convié les habitants du camp Luka à plus de responsabilité dans l’entretien et la sauvegarde de leurs bureaux du quartier, sous-commissariats de police et autres afin d’espérer voir un jour leur contrée accéder au rang de commune à part entière. Liant la parole à l’acte, il a remis quelques matériaux dont 300 litres de peinture, 40 tonnes de bri-cailloux et autres pour l’entretien de ces bureaux et autres infrastructures de base de ce quartier. Sur la même lancée, Lambert Mende a annoncé la création d’un centre dénommé « Patrice-Emery Lumumba » pour la formation les jeunes filles du camp Luka en coupe-couture.
Véritable rendez-vous du donner et de recevoir, les habitants ne se sont pas seulement contentés à recevoir des cadeaux de la part de l’autorité morale de la Convention des Congolais Unis -CCU, mais eux-aussi lui ont offert une moto neuve et un sac de braises. « J’ai parcouru des lieux, j’ai rencontré des personnes et je n’ai jamais reçu des cadeaux que les habitants de camp Luka m’ont remis », a indiqué le ministre des médias communiant avec les habitants de camp Luka.
DEO KOKOLO