Les Jeux de la Francophonie, annoncés pour 2021 et reportés pour 2022, en raison de la covid-19, laisse planer un doute sur leur meilleur organisation.
Le dernier rapport du Comité International des Jeux de la Francophonie, reste alarmant et alarmiste. À Paris, on ne croit plus en ces jeux. On ne croit plus.
Notre Mouvement, Les Révoltés de la Plume, avait tiré la sonnette d’alarme depuis le jour de l’attribution de ces jeux par le Conseil Permanent de la Francophonie le 02 juillet 2019. Les Jeux de la Francophonie, ont tout d’abord souffert du manque de gouvernement à cette époque, qui n’a pas aidé à mettre en place le plutôt le CNJF. Et à l’avènement du Gouvernement Ilunkamba, des Ministres se bousculaient la paternité de cette grande messe culturelle et sportive de la Francophonie. Les jeux qui étaient inscrits à différentes réunions du Conseil des Ministres, ne les sont plus depuis une bonne période. Point n’est besoin de rappeler ici toutes les péripéties.
En nommant un Haut Représentant du Chef de l’État à la conduite de l’organisation de ces jeux, le Président Félix Tshisekedi Tshilombo voulait faire accélérer les démarches.
Nous constatons avec regret que nous sommes toujours à la case de départ.
Ainsi, nous invitons le Président de la République à se prononcer sur la tenue ou non de ces jeux, qui risquent d’être les pires de l’histoire en termes de ratés.
Pour les Révoltés de la Plume, le Poète Harris Kasongo