Mfumu Difima Ntinu roi régnant du Royaume Kongo : le COSERA dénonce une « grossière imposture » et « forfaiture »

Réuni le dimanche 12 décembre 2021 sous la décision et les instructions du Haut Conseil Ubuntu, le Secrétariat Général du Conseil des Sages des Empires et Royaumes d’Afrique est monté au créneau contre la désignation du Mfumu Difima Ntinu comme roi régnant du Royaume Kongo.

Conscients du danger que courent les véritables et authentiques Empires et Royaumes d’Afrique, les membres du COSERA dénonce une « grossière imposture » et forfaiture. Selon eux, il n’existe plus de roi sur le Trône du Royaume Kongo depuis 1962.

« Jusqu’à ce jour, le trône Kongo est vide et préservé par les gardiens du trône et des armes du Royaume. Mfumu Difima Ntinu s’adonne à des félonies qui brisent l’ordre pyramidal du système monarchique ancestral ancré dans la culture millénaire Ubuntu. Son organisation, le Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière, CONATC, regorge des faux Rois et Reines, des usurpateurs qui s’attribuent des titres de noblesse sans avoir de terre », dénonce un communiqué du COSERA.

Face ce qu’il qualifie de « crime de lèse majesté commis par un imposteur qui ridiculise et humilie avec délectation les Monarques authentiques et les dynasties d’Afrique et de la Rd-Congo, le COSERA en appelle à Kinshasa de se saisir du dossier. Il regrette en outre que ce soit un « Mfumu » qui représente solennellement les prestigieux Monarques du Bassin du Congo étant donné que la Rd-Congo est le seul pays regorgeant l’Empire prestigieux RUUND (LUNDA).

« Ce qui est plus grave, c’est que la Conseillère Spéciale du Chef de l’État, en charge de la jeunesse et de la violence faite à la Femme, Madame Chantal Yelu Mulop, membre du COSERA et descendante d’un royaume du Bandundu qui fait partie de l’Empire RUUND. Pourquoi et comment a-t-elle pu cautionner et laisser faire un tel crime et impair protocolaire dans l’ordre pyramidal de la dynastie à laquelle elle est censée descendre? », s’interroge le COSERA.

Le Haut Conseil Ubuntu et son Secrétariat général piloté par le Comité Exécutif vont plus loin pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « dichotomie » de certaines autorités rd-congolaises et belges au sein du système dynastique des monarchies en Rd-Congo. Ils estiment que cela va compromettre profondément le processus de récupération du patrimoine rd-congolais et la réconciliation entre Kinshasa et Bruxelles.

Les membres du COSERA promettent enfin la tenue, dans les prochains jours, d’un grand conseil avec les Gardiens du Trône et des Armes du Royaume Kongo et les membres de la Cour Royale Kongo, les membres du Haut Conseil Ubuntu et les membres du Comité Exécutif du COSERA. Un conseil qui va siéger autour des « multiples crimes de lèse majesté commis par Mfumu Difima Ntinu et ses complices ».

CHADRACK MPERENG