Mike Kalambay au SDM : Est-ce le recordman ?

Il eut un jour et c’était, le samedi 27 juillet 2024. Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo avait vibré au rythme du talentueux artiste musicien rd-congolais gospel Mike Kalambay. Pari réussi. Il a marqué son histoire avec son concert « Explo Célébration »au stade des Martyrs de la Pentecôte. Les images l’ont démontré et son aîné, la pop star Noël Ngiama Werrason, l’un de ces invités spéciaux et reconnu comme « Roi des pleins » lors de ses concerts a déclaré : « Mike Kalambay est entré dans la cour des grands ». Est-ce le recordman ? Est-ce  le pro ?

« Très honnêtement,  je dois avouer avoir été bluffé par Mike Kalambay. Je ne l’attendais pas sur ce spectacle-là… Son, lumière, podium, économie du spectacle,  kitoko! C’est le nec plus ultra de tous les concerts livrés au stade des Martyrs! », a déclaré Didi Mitovelli, un des analystes du star system rd-congolais. 

D’ajouter : « Bluffé, car, je  reconnais en lui certes un redoutable chanteur toutes scènes confondues, profane et chrétienne comme on dit ici! Cependant, je notais, dans sa façon de faire les choses, moins d’ouverture à l’international, un caractère éclectique peu prononcé dans son mode opératoire artistique… Contrairement, disons-le, à Moïse Mbiye! Ce qui s’explique chez celui-ci, naturellement un peu comme Noël en décembre, de par son passé de ce qu’on appelle ici « djass pilé » ou encore « youpi yeah », cette jeunesse d’inspiration hip-hop, Rnb ! ». 

Certes, depuis sa collaboration avec Thomas Lokofe dans « Je lève les yeux vers l’Éternel », Mike Kalambay a connu une évolution artistique, musicalement comme vocalement. Je perçois, dans ses dernières chansons, du Ron Kenoly ici, là-bas du Johnny Hallyday, Marcel Boungou (surtout) dans sa technique de chant, les chœurs de R Kelly, … Mais, c’est surtout la collaboration avec le producteur Majaabu qui marque visiblement la transfiguration de Mike Kalambay! Et le concert du stade des Martyrs en est la parfaite illustration à ce jour!

D.M

EVENTSRDC