Cinq mois après la fin de la télé réalité musicale JS8 Vodacom Best Of the Best class 2015, le chanteur chrétien rd-congolais Mike Kalambayi demande la somme de 3.500.000$ à Vodacom Congo pour l’interprétation de sa chanson « Mal à l’aise » tirée de son opus « Dans ta présence volume II », au septième commandement intitulé Tu devras chanter la musique Gospel par le candidat n°22 Pelkani Panu.
Nous les savons très bien que dans tous les concours de musique au monde, les chansons des musiciens de renoms sont chantées, interprétées ou remixées par les candidats.
Rappelons qu’en août dernier, juste après la fin de ce concours , le pasteur musicien rd-congolais Moïse Mbiye avait entrepris la même démarche et avait demandé la somme de 500.000$ à la société des télécommunications Vodacom Congo pour l’interprétation de sa chanson « Losambo » par Christian Muyoli –candidat à cette télé réalité musicale.
Aujourd’hui, c’est Mike Kalambayi. Concertations ou coïncidences ? L’auteur de « Mal à l’aise » a multiplié la somme de son collègue par 7. Demande réfléchie ou imaginaire ? A-t-il des conseillers juridiques ? Ou il est entouré des assoiffés d’argents qui lui prodiguent des mauvais conseils en rapport avec leurs projets. Ils veulent tous remplir leurs poches derrière ce géant des télécommunications en Rd-C qui soutient la musique rd-congolaise sous toutes ses formes.
Cette somme 3.500.000$ est subdivisée en deux : 1.500.000$ équivalent en Francs Congolais est la redevance en rapport avec l’interprétation de la chanson et 2.000.000$ équivalent en Francs Congolais concerne les dommages et intérêts en réparation des préjudices causées par l’exploitation abusive de la dite œuvre.
Cette démarche mal entreprise est vouée à l’échec. Si Vodacom Congo et l’agence de communication Pygma seraient dans l’illégalité, ils seraient déjà interpellés par les grands noms de la musique du monde qui ont vu leurs chansons interprétées par les candidats de la première édition tenue à Kinshasa en 2013. Ces célébrités musicales sont de vrais businessmen que Mike. Ils n’hésiteraient pas d’aller en justice pour bénéficier de leurs oeuvres. Comme ils ne l’ont pas fait. Ils savent que ces deux entreprises travaillent dans les normes.
Si Mike se sent très lésé par ce concours qui promeut et qui booste les jeunes talents musiciens, qu’il s’adresse à la société des droits d’auteur où il est adhérent pour qu’il ait de plus amples informations sur les droits d’auteurs et droits voisins. Où est-il affilié ? Sabam, Socoda … ? Ces notions des droits échapperaient à plusieurs juristes, à plusieurs artistes et à plusieurs créateurs des œuvres de l’esprit. En RDC, un bon nombre de personnes oeuvrant dans ce secteur sont appelés à un recyclage pour qu’elles ne fassent plus ces genres d’erreurs.
Que Mike et ses conseillers juridiques ou avocats passent les coordonnées de Vodacom Congo et de Pygma aux responsables de la société des droits d’auteur où il est sectateur pour qu’ils traitent entr’eux. Qu’il attende calmement son paiement.
Votre rédaction poursuit ses enquêtes et reste ouverte à vos compléments d’informations pour que ces types de démarches ne se répètent plus jamais.
Bonne continuité à JS8 Vodacom Best Of the Best et à ses organisateurs.
DANY KABANGA