Le président rd-congolais et président en exercice de l’Union africaine depuis le samedi 6 février 2021, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo tient à marquer son mandat par des réformes et événements culturels qui rassembleront et contribueront à la promotion de la culture et des arts africains.
À cet effet, il organisera le Grand prix panafricain de littérature, question d’honorer tous les acteurs d’hier et d’aujourd’hui, et laisser un héritage aux générations futures.
Ambassadrice du livre et co-fondatrice du Café littéraire de Missy – CALM -, Missy Bangala a salué cette annonce de Félix Tshisekedi qui, selon elle, est l’aboutissement d’un combat mené au sein de différentes associations littéraires en République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, cette bibliophile espère que ce Grand prix panafricain de littérature reste une aubaine pour regarder vers l’avenir et profiter à l’accomplissement de différents projets ainsi que la libéralisation de la douane pour les livres scientifiques.
« Ce prix peut donner à la RDC sa place méritée en terme littéraire au niveau du continent et enfin, mettre la lumière sur les écrivains rd-congolais. Ce prix peut faire de Kinshasa la place forte de la littérature africaine. C’est une grande nouvelle« , a déclaré Missy Bangala dans une interview accordée à Eventsrdc.com
Notons que Félix Tshisekedi a promis outre l’organisation du Grand prix panafricain de littérature, également le Grand prix panafricain des arts et le festival sur l’innovation, les arts et les savoirs africains. Une préoccupation qui passe notamment par la mise en vigueur de la charte de la Renaissance africaine rendu publique en 2006.
Il sied de rappeler que Félix Tshisekedi a pris officiellement ses fonctions de président de l’Union africaine le samedi 6 février 2021 lors de la 34ème session extraordinaire des chefs d’État et de gouvernements de cette organisation continentale.
CHADRACK MPERENG