La compagnie internationale Gintersdorfer/KlaBen va présenter en deux temps le spectacle théâtral « Mobutu chorégraphie ». Ce vendredi 4 décembre 2015, le rendez-vous aura lieu à l’Institut Français de Kinshasa- Halle de la Gombe alors que le samedi 5 décembre, ça se sera le tour du Tarmac des Auteurs, à Kintambo d’accueillir le spectacle.
Six artistes dont deux rd-congolais seront sur scène pour présenter le spectacle retraçant l’époque du Maréchal Mobutu. Autour de la metteuse en scène autrichienne Monika Gintersdorfer et l’artiste allemand Knut KlaBen, cette équipe entend entre autres essayer de traduire le style de Mobutu- le chef traditionnel et mystique, le léopard, le mannequin stylé, le chef d’Etat en abacost- dans des mouvements de danse.
« Les différentes légitimations de son autorité sont incarnées par son style vestimentaire et ses entrées. Par là-même, c’est une représentation hybride qui advient et qui sert d’autres cultures comme par exemple la veste Mao », a dit Monika Gintersdorfer.
Il est à noter que pour les représentations locales, la compagnie internationale Gintersdorfer/KlaBen a fait appel à Roch Bodo, comédien de Kinshasa, et Dorine Mokha, danseur de Kisangani. Signalons que le spectacle théâtral « Mobutu chorégraphie » a été réalisé en deux ans et il a déjà été présenté en Allemagne et en Belgique.
DK