En Rd-Congo, le mariage coutumier est une condition sinequanone étant donné qu’il revêt une valeur traditionnelle avec la remise de dot, et en même temps concilie les deux familles des mariés. Pourtant, l’exotisme dans les tenues portées par les couples est visible.
Entre absence d’identité et manque de persuasion de la mode locale, les rd-congolais sont de plus en plus influencés par les tenues traditionnelles nigérianes lors des cérémonies coutumières devenues leur nouvelle tendance.
Boubou, éventails en plumes, foulards, le code identitaire rd-congolais se sent perdu dans ce nouveau style. Pourtant, la tenue traditionnelle lors d’un mariage coutumier constitue la référence identitaire d’un peuple. La dot met en exergue les valeurs traditionnelles dans sa profondeur.
Le pagne, bien qu’introduit en Afrique par les colons hollandais, a été intégré dans les mœurs rd-congolaises. Le rafia, ténue traditionnelle n’est presque pas porté lors de ces cérémonies. La culture locale tend à disparaitre et le mariage coutumier doit vraiment être symbolique.
SEPHORA ILULU