Mode : « Kata Fumbwa » ou style destroy, simple look ou vulgarité ?

Le port de la tenue « Kata Fumbwa », ou tout vêtement déchiré notamment pantalons déchirés retrouvés chez les stars mais aussi auprès de la population rd-congolaise, a du vent en poupe. Simple look ou code vestimentaire vulgaire ?

La question est de savoir si ce style particulier qui a conquis les cœurs de plusieurs jeunes, ceux surtout de la génération Z est à encourager ou à bannir. Entre raisons musicales, question environnementale, des catégorie de personnes ou de folie, certains rd-congolais donnent leurs différents avis. Si d’aucuns pensent que cela ne pose aucun problème, d’autres y voient une diversion.

« Personnellement, je mets le Kata Fumbwa et je pense que ça ne pose pas un problème parce que c’est un style relax, mais pas ce qui est très exagéré, donc trop déchiré. Je pense que c’est une tenue qui dépend des milieux. Je déconseille cet habillement dans des endroits éducatifs, tels que l’église, le bureau, les universités… Donc, je pense qu’on devrait strictement l’interdire dans certains milieux », a déclaré Emmanuella Wasso, étudiante en communication des organisations.

Cependant, Placide Kabombo, parent, estime que ce style est inacceptable. « L’habillement représente l’homme. Porter des vêtements déchirés, c’est être comparable à un fou ! C’est pourquoi entant que parent, je n’accepte pas que mes enfants, garçons ou filles le mettent et je pense que le gouvernement devrait jeter un œil à tout ça », a-t-il souligné.

Cette tenue qui divise est souvent achetée en prêt à porter ou faite par commande, révèle Jiji Danny, couturier. « Personnellement, je n’apprécie pas ça, mais les jeunes si. Je pense que c’est plus une tenue de scène qu’une tenue de tous les jours, ce n’est pas à encourager », a-t-il déclaré.

PERSIDE BOLAMU