Mohombi : Une tournée d’été et des messages d’engagement pour la RDC

Un Congo autrement que celui d’enfer que le monde nous montre et tente de nous faire croire. C’est l’image qu’a fait passer Mohombi lors de sa tournée d’été dénonçant dans la foulée le silence des médias internationaux face aux multiples atrocités dont sont victimes ses compatriotes.

Au-delà d’être un merveilleux chanteur, Mohombi est avant tout un artiste engagé. On ne le dira jamais assez : la musique est un moyen efficace d’unir les humains et de prêcher la paix. Cette vertu est une grande préoccupation pour Mohombi qui donne à son Congo natal ses lettres de noblesse et dénonce les injustices dont il est victime.

Alors qu’il peaufine la sortie de son prochain album 100% made in Congo « Rumba 2.0 », le chanteur de 37 ans natif de Kinshasa a entamé depuis le 2 juin dernier sa tournée d’été qui s’achève ce samedi 27 juillet 2024 à Batumi en Géorgie. Des chansons interprétées, mais également des messages de paix, de liberté pour le Congo.

Mohombi a montré au monde l’image d’un pays merveilleux épris de paix mais victime du deux poids deux mesures des médias du monde entier tels que CNN, BCC et les autres qui restent aphones face aux atrocités dont sont victimes le peuple congolais. Suomi, Astana, Helsinki, Mohombi a fait passer son message fort durant son « Summer 2024 Part 1 » interprétant sa chanson qui valorise son pays natal et qui rend hommage à ses chanteurs historiques entre autres Papa Wemba, Koffi Olomide, Werrason et JB Mpiana.

« Donc, il y a 15 millions de personnes en 15 ans qui sont mortes au Congo. Personne ne parle de cette mrde. Tu ne l’entendras pas sur CNN encore moins sur la BBC. Tu sais pourquoi ? Parce qu’au Congo nous avons le métal le plus spécial de la planète. Grâce à ce métal, nous pouvons avoir des téléphones et des ordinateurs. Le monde technologique a exploré grâce au Congo. Et personne ne parle de cette mrde. Et tu sais ce que j’ai fait ? Quand j’ai fait une chanson pour mettre le Congo sur la carte », lance Mohombi sur scènes.

Un message fort qui prouve le patriotisme d’un Mohombi qui veut voir la RDC prospérer.

CHADRACK MPERENG