Moïse Mbiye au SDM : Entre communion intense, message de paix et sacrifice

De l’enthousiasme suscité, une énergie humaine palpable et de la grande réussite a posteriori chantée comme un hymne par les mordus de la chanson de tous bords, le concert-événement de Moïse Mbiye, ce 19 mai 2024 au stade des Martyrs à Kinshasa, celui du peuple, fraye un chemin vers la gloire, vers des langages à l’unisson, des valeurs unifiées, des partages et du sacrifice. Ce moment mémorable rassemblera 80.000 spectateurs dans cet écrin mythique qui, pour la première fois accueillera un chanteur gospel à la musique de l’âme et au caractère bien trempé.

13 h. En ce jour de mai, pas de chaleur ardente ni de soleil accablant. La température est plutôt clemente que d’habitude à Kinshasa à la suite des trombes d’eau qui se sont abattues la nuit dernière dans la capitale. Dans une salle de conférence du Fleuve Congo Hôtel, les lumières tamisées se reflètent sur la grande affiche-événement du concert de Moïse Mbiye le 19 mai au stade des Martyrs. Sur ce visuel, son dessin truffé des noms victorieux, au mieux des titres de ses chansons et de ses albums. Yeux fermés, main levée vers les cieux synonyme d’une prière, l’image éblouit et appelle à la présence Dieu.

Les caméras sont au garde à vous, braquées sur celui qui se faisait désirer il y a quelques minutes. Il est bien en place. Veste à carreaux, sourire radieux, Moïse est devant les chevaliers de la plume et n’attend qu’une chose : répondre aux questions. 

« C’est un concert pour tout le monde« 

Au stade des Martyrs, Moïse Mbiye chantera pour tous. Un événement dans lequel il ne mesurera en aucun cas sa popularité, mais réunira les rd-congolais, ceux épris de paix et ceux victimes des atrocités. « C’est un grand honneur et une grande joie. Je bénis Dieu pour ce concert qui me permet de communier avec vous« , a-t-il dit.

Et d’ajouter : « C’est un concert pour tout le monde. C’est pour ceux de Goma, Bukavu, Mbandaka, Kinshasa… C’est le peuple choisi, élu, béni de Dieu. Ceux qui vivent dans la paix, ceux qui vivent dans les bombardements, nous serons là pour célébrer ensemble« .

Avec un seul objectif de faire la fête, Moïse Mbiye va convier d’autres artistes dont les rappeurs, les chorales catholiques, les musiciens de son label Bibomba Music, ceux venant d’autres pays dont l’Afrique du sud, la France, le Congo-Brazzaville etc. L’essentiel étant de célébrer Dieu.

Un événement que les chrétiens, les férus de la musique gospel et les fans du pasteur Moïse Mbiye attendent avec impatience.

CHADRACK MPERENG