Moïse Mbiye s’est produit le dimanche 19 mai 2024 devant plus de 100.000 personnes au Stade des Martyrs de la Pentecôte, dans une ambiance festive. Des chrétiens rd-congolais venus de tous bords ont répondu présents en masse.
Malgré un climat d’incertitude suite à une tentative de coup d’État déjouée plus tôt dans la journée, les mélomanes ont bravé les risques pour remplir le stade. Dès 10 heures, des fidèles de différentes églises chrétiennes de Kinshasa ont afflué au stade pour le remplir à 15 heures, heure à laquelle la première partie du concert a commencé.
Feuilleton sécurité
Le même dimanche matin, une attaque menée par un groupe d’assaillants dirigé par Christian Malanga a pris pour cible le Palais de la Nation, résidence officielle du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ils ont également pris d’assaut la résidence de l’Honorable Vital Kamerhe située à proximité.
Ces assaillants lourdement armés ont tenté de mener un coup d’État qui a été étouffé par les forces de l’ordre et de sécurité, perturbant ainsi la tenue du concert. Malgré cela, dès 9 heures, la population était au rendez-vous au stade.
Ensuite, une nouvelle annonce de l’Hôtel de ville annonçant l’annulation de l’événement n’a eu aucun effet. À travers une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le chanteur et pasteur Moïse Mbiye a confirmé son concert au Stade des Martyrs de Kinshasa.
L’artiste Mbiye a déclaré s’être entretenu au sujet de son concert avec le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, et le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur et la Sécurité, Peter Kazadi, ainsi qu’avec les autorités militaires et policières.
Ainsi, « le concert aura bien lieu », a-t-il assuré. Ce qui a soulagé les populations alors que celles-ci continuaient d’affluer au stade jusqu’à 18 heures, moment très attendu.
Des précautions sécuritaires étaient bien présentes ; en effet, des centaines de policiers et services de sécurité privés ont été affectés sur place.
Le concert du peuple
Proclamé à l’avance comme le rendez-vous du peuple, il a tenu ses promesses avec un complet dans les tribunes VIP et VVIP des jours plus tôt. Les tribunes pourtour du stade étaient remplies voire encombrées, au point de refouler la population à 17 heures. Malgré cela, la foule a continué d’affluer jusqu’à occuper la zone réservée aux VIP donnant du pain sur la planche aux services de sécurité.
Des invités de marque
Lumino, avec sa chanson vedette « Ndima », Simiane Tatu, alias Semeki Nationale qui a rejoint Moïse Mbiye sur scène pour interpréter « Ta présence », ainsi que Patrice Ngoy Musoko, étaient des figures connues qui ont enflammé la scène.
Kratos Beat animait la première partie réservée aux jeunes talents de la chanson chrétienne venus de plusieurs pays, ainsi que la partie hip-hop, largement appréciée, rendue publique par le challenge rap de « Ya Momo » en amont, qui a réuni 4 artistes rappeurs, dont un du Congo-Brazzaville et un autre du Canada ont déchaîné la foule.
Le concert du Stade des Martyrs de la Pentecôte lors du jour de Pentecôte avec Moïse Mbiye était l’événement marquant du mois ou même de l’année pour les chrétiens assoiffés eux aussi de relever le défi du stade des Martyrs avec «la réserve de l’Éternel». Cela a été un grand succès retentissant.
PLAMEDI MASAMBA, stade des Martyrs