Monde : Quand la musique et le business font bon ménage

Entre la musique et le business, il n’y a qu’un pas. Dans l’industrie du disque mondial, les artistes sont légion. Beaucoup touchent un pactole grâce au nombre impressionnant des albums vendus en un temps plus ou moins record. Si certains artistes gagnent déjà mieux leur vie tout en ne se concentrant qu’à leur art, d’autres par contre préfèrent se reconvertir en businessmen dans le but non seulement de gagner plus d’argent, mais aussi de créer plus d’emplois.

La réussite de certains artistes musiciens ne sont pas un fait du hasard. Beaucoup ont tout donné pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Vivre pour voir le jour, certains ont triomphé en self-made-man. Inassouvis d’atteindre le sommet, plusieurs artistes dans l’industrie du disque rêvent à devenir millionnaires au mieux milliardaires. Si certains préfèrent investir dans la musique, d’autres par contre créent des emplois dans les domaines tels que la santé, le sport, la boisson, la mode…

Avec plus de 900 millions USD, Jay-Z est l’artiste hip-hop le plus riche aujourd’hui. Le rappeur a plusieurs sociétés dans les secteurs tels que la mode, l’hôtellerie…

Outre les États-Unis, l’industrie musicale française rime également avec le business. Booba, Gims, Soprano ont profité de l’opportunité pour devenir businessmen dans les secteurs tels que la télévision, la mode, la boisson etc…

La Rd-Congo n’est pas en reste où certains de ses artistes tels que Fally Ipupa, Koffi Olomide… ont des labels de musique.

Grâce à la musique, le business s’est fait une place élargie. Plusieurs artistes ne ménagent aucun effort pour réussir dans l’industrie mais aussi toucher de grosses sommes, le tout passant par l’investissement dans d’autres secteurs d’activité.

CHADRACK MPERENG