Interdit par la Confédération africaine de football – CAF – d’accueillir le match de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, le stade des martyrs à Kinshasa pourrait finalement quitter la zone rouge des installations sportives mal coté.
Après avoir échangé avec les responsables d’une compagnie chinoise agréée par la Fédération internationale de football association – FIFA – en juin 2021, le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde a lancé les travaux de réhabilitation du stade des martyrs ce vendredi 16 juillet 2021 dans la journée.
J'ai lancé officiellement ce vendredi 16 juillet la réhabilitation du stade des Martyrs de la pentecôte avec des travaux qui vont l'aligner désormais aux standards de la FIFA.#CongoNaMotema❤️#BendeleNaMaboko🇨🇩 pic.twitter.com/rKk0ryBpri
— Serge NKONDE (@serge_nkonde) July 16, 2021
Selon le ministre, la pelouse doit être échangée, les lumières plus puissantes, les vestiaires, les bancs de touches, les entrées, la salle de conférence de presse…seront rénovés avant le 20 août 2021. L’objectif est de faire jouer toutes les rencontres qualificatives au mondial 2022 à Kinshasa.
« Si les grands travaux se terminent, vous allez voir tous les équipements sur place pour remettre le stade au standing international afin de permettre à notre équipe nationale de jouer ses matchs des éliminatoires de la coupe du monde ici à Kinshasa. Quand nous aurons terminé, chacun de nous va retrouver sa catégorie dans un stade bien aménagé selon les recommandations de la FIFA », a déclaré Serge Nkonde à la presse.
Notons que c’est le stade TP Mazembe de Lubumbashi qui est Jusque-là choisi pour accueillir cette première rencontre des Léopards de la Rd-Congo aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Ce math sera face à la Tanzanie au mois de septembre 2021.
Lire aussi :
RDC : Le ministère des sports s’active dans la réhabilitation du stade des martyrs
ETIENNE KAMBALA