D’aucuns n’ignorent qu’au-delà d’être une plateforme de diffusion des vidéos, YouTube est aussi un espace pour se faire de l’argent. A ce jour, être concepteur des contenus sur ce réseau social est métier à part entière. Avec un travail de qualité, quiconque peut gagner de l’argent sur YouTube à travers notamment les vues des vidéos.
Selon certaines sources, en moyenne, la rémunération de YouTube pour 1000 vues autrement dit le coût pour mille -CPM- varie de 0,5 à 6 USD en fonction de la localisation des spectateurs et du public cible.
Mais également la rémunération des chaînes YouTube obéit à d’autres critères notamment celui de résider dans un pays où le Programme Partenaire de YouTube est disponible. Or, la République Démocratique du Congo n’en fait pas parti, malgré l’ampleur qu’a le fait de posséder une chaîne YouTube dans ce pays continent. Cependant, de plus en plus des Youtubeurs naissent et cela fait davantage rêver.
Dans le but de dissiper toute équivoque autour de cette problématique, sur la rémunération des chaînes YouTube des personnes physiques ou morales présentes en Rd-Congo, notre rédaction s’est entretenue avec un expert et consultant IT pour éclairer ce sujet.
Selon Kapay Yongololo, pour qu’une chaîne YouTube d’un résidant en Rd-Congo soit rémunérée, celle-ci ne doit pas être gérée dans le pays. « Une personne physique ou morale souhaitant créer une chaines YouTube doit dans un premier temps employer un expert au cas lui-même n’a pas de compétences techniques. Dans le cas contraire, il doit utiliser un VPN pour y parvenir. Pour pouvoir monétiser cette chaîne, la personne devra utiliser une banque extérieure. Après quoi, son argent sera viré sur son compte de la Rd-Congo. Tout ça parce que nos systèmes bancaires ne figurent pas au niveau internationale », explique-t-il.
Signalons également que selon le Programme Partenaire YouTube, il faut avoir au moins 1 000 abonnés avant de pouvoir monétiser sa chaîne YouTube. Une fois tous les critères atteints, les revenus sont transférés directement sur le compte bancaire du bénéficiaire.
Lire aussi :
La monétisation sur YouTube : Le rd-congolais Kapay Yongololo apporte un éclaircissement
GLODY NDAYA