Montée des eaux du fleuve à Kinshasa : L’ONG Kongo River au chevet des familles touchée

Dans le but d’assister les familles touchées par la montée des eaux du fleuve Congo survenue à Kinshasa, l’ONG Kongo River lance une campagne de solidarité dénommée « SOS Kongo River« .

Après une descente dans différents lieux touchés par ce désastre, notamment à Kingabwa dans la commune de Limete, l’ONG note de nombreux dégâts considérables, laissant de nombreuses familles dans une situation désolante.

Eventsrdc FM Live, votre web radio jeune et pour les jeunes. Ph. MBC

Ayant également pour mission de venir en aide aux populations riveraines, l’ONG Kongo River se voit dans l’obligation de secourir ces familles qui, abandonnées à leur triste sort, manquent de beaucoup pour survivre. C’est ainsi que cette organisation à travers sa campagne, ouvre une cellule de crise pour recueillir les dons afin d’assister les concernés.

« Nous lançons un appel à toutes personnes de bonne foi pouvant apporter une quelconque aide en termes de biens de première nécessité, de désinfectants, de médicaments contre le paludisme et les maladies hydriques, de vêtements, de moustiquaires, de produits de désinfectant d’eau potable etc« , a fait savoir Vincent Kunda, coordonnateur de l’ONG Kongo River.

Vincent Kunda -Coordonnateur du festival Kongo River. Ph. Eventsrdc

Et de rajouter : « En tant qu’acteur de la société civile œuvrant dans la protection du fleuve Congo, nous venons en contribution à l’action du gouvernement et des autres associations pour apporter une aide humanitaire aux plus démunies dans la mesure du possible. Le rôle de l’État reste donc central mais nous attirons aussi son attention pour une gestion urbanistique durable à l’avenir de nos ressources hydrologique. »

Dans la logique de cette campagne, même les dons en argent à partir de 1$ sont les bienvenus. Il est donc demandé à toute personne de bonne volonté souhaitant apporter sa contribution de visiter le site https://sos-kongoriver.org/ ou de contacter directement le numéro +243822621675 pour avoir toutes les informations nécessaires en rapport avec son don.

Un des quartiers inondés de Kinshasa au bord du majestueux fleuve Kongo. Ph. FKR

L’ONG lance par ailleurs un vif appel à tous, à se joindre à elle dans cette campagne humanitaire, qui non seulement est un alerte, mais aussi une occasion de faire un bilan de l’aménagement du territoire aux rives, respecter les règles urbanistiques, prendre en compte les données hydrologiques de ce fleuve.

GLODY NDAYA