Voix douce et atténuée, sourire bon enfant, Jacob Desvarieux, chanteur et guitariste iconique du groupe Kassav et pilier du zouk, s’est éteint ce vendredi 30 juillet 2021 à Pointe-à-Pitre des suites de la covid-19 à l’âge de 65 ans.
La nouvelle de la disparition de Desvarieux a provoqué une onde de chocs déferlantes. Musiciens, politiques, journalistes ont rendu hommage à cette figure de proue qui aura voyagé grâce à sa magie fiévreuse qu’il dégageait aussi bien sur scène que sur les chansons.
Amoureux de l’Afrique, Jacob a su nouer des relations très particulières avec les artistes du continent. Malgré le succès planétaire de ses titres tels que « Zouk la ce sel médicament nou ni« , « Ou lé » ou encore « Mwen di ou awa », le célèbre guitariste a partagé plusieurs collaborations avec les artistes africains, en l’occurrence, les rd-congolais.
Werrason, Fally Ipupa, Youssoupha et Kaysha ont dû collaborer avec Jacob Desvarieux
À la fin des années 80, Jacob Desvarieux et son groupe mythique Kassav faisait un voyage fracassant à Kinshasa. Le clip de leur chanson « Syé Bwa » avait même était tournée dans la capitale rd-congolaise en 1988.
Ce succès mémorable a non seulement marqué la population locale, mais aussi ses artistes qui n’ont pas tari d’éloges surtout au talent immense de Jacob Desvarieux. Plus tard, seront enregistrés des collaborations entre le taulier antillais et les artistes musiciens rd-congolais.
En 2005, Jacob Desvarieux pose sa voix dans le titre « Na Touché » de Werrason tiré de son album « Témoignage« . Une chanson au rythme du zouk qui aura connu un grand succès.
En 2010, Jacob Desvarieux sera entouré d’autres artistes musiciens rd-congolais et africains à l’occasion d’une chanson sur la sensibilisation sur le sida. Dans le titre « Faites passer le message », Jacob a collaboré avec les rd-congolais Fally Ipupa et Youssoupha. Les artistes tels que Manu Dibango, Awa Imani et Movaizhaleine y ont également pris part. Le même Jacob s’est retrouvé avec Fally dans la chanson « Désarmons nos cœurs » aux côtés du rappeur congolais pour le compte du Programme des nations-unies pour le développement – PNUD – en République du Congo.
En outre, le célèbre guitariste a enregistré deux duos avec Keysha dans « Musiquarian » et « Play it again ».
Des collaborations avec les artistes rd-congolais qui rappellent la carrière immense d’un personnage respecté qu’était Jacob Desvarieux. Une légende.
Lire aussi :
Mort de Jacob Desvarieux : Les messages d’hommage des artistes rd-congolais
CHADRACK MPERENG