24 heures après le décès du célèbre chanteur rd-congolais Josky Kiambukuta à la clinique Ngaliema, à Kinshasa, à 72 ans, le gouvernement rd-congolais préfère le silence. Jusque-là, aucun message de condoléances.
Ce silence de l’exécutif national et de la présidence de la République Démocratique du Congo amène notre rédaction à conclure que tous les regards sont dans les tractations politiques en vue de la publication du nouveau gouvernement, plutôt que dans les problèmes quotidiens des rd-congolais.
Décédé dans la matinée du dimanche 7 mars 2021, l’on pouvait déjà suivre le premier message du gouvernement sortant ou entrant par le truchement du ministre de la culture et des arts, Jean-Marie Lokundji à la mythique émission musicale de la RTNC, Karibu Variétés, mais rien du tout.
En fouillant sur les pages sociales officielles de la présidence, de la primature, de Sama Lokunde -actuel premier ministre et du gouverneur de la ville-province de Kinshasa où résidait et décédait l’artiste, nous n’avons rien trouvé. Attendent-ils une correspondance de la famille biologique de Josky Kiambukuta pour confirmer sa mort ? Ont-ils besoin d’un coup de fil ou sms de Tsaka Kongo pour rédiger un communiqué ?
Adieu Josky Kiambukuta. #RipDjoSex #RipLaVoix@Claudy_Siar @ImKoffiolomide @fallyipupa01 @947UFM pic.twitter.com/XAwxv3VJFw
— EVENTSRDC (@EVENTSRDCCOM) March 8, 2021
La mort ne représente plus rien en Rd-Congo. Le partage du gâteau politique passe avant tout. À cette allure, devrions-nous nous attendre à des obsèques dignes de la vie de ce chanteur des charmes aux compositions immenses et de haute facture.
DANNY KABANGA
Lire aussi :