Guitariste au talent hors du commun et géant de la rumba, Papa Noël Nedule a rejoint le firmament le lundi 11 novembre 2024 à Paris à l’âge de 83 ans. L’artiste aux 60 ans de carrière est une icône, auteur des tubes à succès dont “Bon Samaritain” publié en 1984. Retour sur la genèse d’un titre phare qui a construit la notoriété du compositeur émérite.
Avec un rythme atypique et des compositions mélodiques oscillant entre mélancolie et romantisme, Papa Noël Nedule s’est fait cher dans les cœurs des mélomanes congolais de Kinshasa et de Brazzaville. Son hit “Bon samaritain” sorti en 1984 est un langage de l’âme, évocateur et universel autour de l’amour. Ce sont surtout les plaintes d’une femme qui sont chantées dans ce titre car lassée par le changement de comportement de son mari.
Lorsqu’en 1984 il décida de sortir son album “Bon Samaritain” avec le concours de l’immense Jean-Serge Essous, directeur artistique de l’Industrie Africaine du Disque à l’époque, Papa Noël Nedule n’aurait jamais su qu’il récoltera un tel succès. Virtuose dans l’âme, le compositeur rd-congolais a voulu faire les choses bien s’entourant des grands messieurs de la rumba quand bien même que plusieurs artistes qui, au départ devaient participer au projet, avaient finalement jeté l’éponge entre autres Céli Bitsou, Gerry Dialugana et Diatho.
Il fallait alors trouver un plan B pour sauver les meubles et voir le projet aller à son terme. C’est en ce moment-là que Papa Noël Nedule décida de prendre le taureau par ses cornes jouant toutes les guitares sauf la basse. Il jette ensuite son dévolu sur la voix mélancolique de Carlyto Lassa, interprète émouvant du titre “Bon Samaritain”. Dès sa sortie, le morceau a rencontré un grand succès. Ce qui lui vaudra la palme de la meilleure chanson de l’année.
Cette chanson culte qui joue pratiquement dans toutes les manifestations, aura conquis les coeurs des mélomanes. De la composition à l’arrangement en passant par le texte, l’âme y est. Et le succès de ce tube n’est pas du tout volé. Cet exploit a d’ailleurs déclenché le départ de Papa Noël du TP OK Jazz pour émigrer en Europe en 1989.
Avec une carrière remplie, Antoine Nedule Monswet à l’état civil n’est pas qu’auteur-compositeur d’un seul tube mais de plusieurs qui ont su faire tabac dans les années 60, 70 et 80 notamment “Tangawisi”, “Bel ami”, “Sisika” et tant d’autres.
Ses passages dans les groupes emblématiques comme Rock’A Mambo, Bantous, l’African Jazz, Vox Africa, le TP OK Jazz…ont forgé le caractère et la réputation du musicien. Son talent lui a permis de se démarquer partout où il est passé laissant des empreintes indélébiles.
Affaibli par la maladie et éloigné de la scène depuis quelques années, Papa Noël Nedule était de son vivant interné dans un hôpital à Paris. Fragile et désespèré après la vente de sa maison à Kinshasa par sa progéniture, l’infortuné avait lancé un SOS à toutes les personnes de bonne volonté de voir son cas. Sa mort sonne comme une onde de choc. Mais son œuvre restera immortelle. Que son âme repose en paix.
CHADRACK MPERENG